vendredi 11 avril 2014

vendredi 11 avril - y a pas que l'accordéon... y a aussi la guitare d'ulf wakenius

On a connu Ulf  Wakenius par un album, dont il est le leader :"Vagabond". Label ACT, 2012. On a connu cet album par la présence de Vincent Peirani. Un disque où l'on rencontre Lars Danielsson, mais aussi Youn Sun Nah et Nguyen Lê. D'emblée, la guitare d'Ulf Wakenius fut pour nous une révélation. Et puis, on a découvert "Lento", le disque publié sous le nom de Youn Sun Nah. Label ACT, 2013. Et toujours Ulf Wakenius, mais aussi Vincent Peirani. Et puis, il y a eu, récemment, ce concert à Odyssud où l'on a pu l'écouter et le voir en direct live. La présence d'Ulf Wakenius ! Sa posture, penché sur sa guitare, assis bas, sa casquette sur les yeux, avec une grande visière, comme pour l'isoler du monde. Et ce son unique. Difficile à définir. Des notes, juste ce qu'il faut. Rien de trop. Des notes lumineuses qui éclatent et résonnent encore et encore.

Et puis, mardi, un petit tour au Parvis pour y récupérer "Travelling" du David Venitucci Trio.  Mon attention est attirée par la couverture d'un album :"Ulf Wakenius Solo / Momento Magico". Label ACT, 2014. Bref ! Hier, en fin d'après-midi, nouvelle visite au Parvis. J'ai de la chance : l'album est toujours là, à la même place.

Eh bien, je vous le dis, mon admiration pour ce guitariste s'est encore renforcée. Economie de moyens, énergie contrôlée, des mélodies envoûtantes.

- Ci-dessous, le lien vers Deezer où "Momento Magico" peut être écouté.  

http://www.deezer.com/artist/112999

- Ci-dessous, le lien vers une vidéo YouTube où l'on peut écouter le titre "Momento Magico" par le Youn Sun Nah Quartet 

https://www.youtube.com/watch?v=UgKMdqSUkKc#aid=P86L-swdv7w

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil