lundi 5 mai 2014

lundi 5 mai - encore quelques mots sur le cd/dvd "euphonia"

J'ai déjà consacré deux articles au duo A Tempo : Philippe de Ezcurra, accordéon, et Maitane Sébastian, violoncelle. J'ai essayé de dire notre enthousiasme. J'espère l'avoir au moins suggéré. Je signale, chemin faisant, que leur cd/dvd "Euphonia" est en vente sur Amazon à un prix plus que modique eu égard à sa qualité. Dans le second de ces articles, j'ai donné le programme du concert d'Urrugne. Il est un peu différent de celui du cd. Lien ci-dessous...

http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2014/04/mercredi-30-avril-le-concert-euphonia.html

Le programme du cd est donc le suivant :

- 1-3. "Sonate en Sol mineur pour viole de gambe et clavecin" de J.-S. Bach : vivace, adagio, allegro
- 4. "Escape" de Patrick Busseuil
- 5. "Adagietto" de la Vème symphonie de Gustav Mahler
- 6. "Jota de San Fermin" de Pablo de Sarasate
- 7-11. "Ma mère l'Oye" de Maurice Ravel
- 12. "Muerte del Angel" d'Astor Piazzolla
- 13. "Milonga en Re" d'Astor Piazzolla
- 14. "Libertango" d'Astor Piazzolla

Quant au dvd, fort intéressant, on y trouve des interprétations de "Libertango", d' "Escape", de "Ma Mère l'Oye" par le duo A Tempo, mais aussi "Aztarnak" (Les traces) de Ramon Lazkano par Philippe de Ezcurra. On y trouve aussi une interview du duo et un documentaire chez Pigini.

Enfin, avant de mettre un point final à cet article, trois brèves remarques :

1. Agnès Binet, à l'occasion d'un récent échange de courriels au sujet d' "Euphonia", me signale l'interprétation des cinq pièces de Ma Mère l'Oye par Claudio Jacomucci sur son album "Wonderlands". Merci Agnès ! Claudio Jacomucci que nous avions découvert en direct live à Bourg Saint Andéol...
2. Hier, j'ai laissé partir Françoise et les "petits" à Hossegor. Je suis resté à Pau pour écouter et réécouter "Euphonia". C'est tout dire !
3. Plus j'écoute les différents morceaux de cet album, plus je prends conscience d'une part de l'équilibre du programme, de sa variété et de son unité, d'autre part de la qualité exceptionnelle de la prise de son.
4. Enfin, comme on peut le noter en parcourant cet article, j'ai renoncé à trouver les mots pour en dire encore une fois toutes les qualités. C'est une très belle réussite. Un duo qui sonne comme un orchestre de chambre. Une belle alliance de précision et d'émotion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil