mardi 6 mai 2014

mardi 6 mai - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 141 d' "Accordéon et accordéonistes", mai 2014, 7 euros, est arrivé. Une livraison fort intéressante. On y trouve en effet les rubriques habituelles, comme on retrouve un ami avec qui on a plaisir à échanger informations et impressions.

Je note ainsi plusieurs annonces de festivals. L'accordéon se porte bien !

- pages 2 et 61, le festival accordéon de Drancy, "Médard Ferrero", du jazz à la java, 23 et 24 mai.
- pages 62 et 66, 11ème édition du festival de Trentels, "Accordéons-nous", 29 mai - 1er juin.
- pzage 64, "Wazemmes l'accordéon", 22 mai- 1er juin.

D'autre part, quelques articles qui ont retenu mon attention :

- page 6, rubrique Infomatos, description d'un instrument plutôt innovant : le Dualo. Ce qu'un mathématicien musicien ou un musicien mathématicien est capable d'inventer. Un instrument disponible à partir de septembre à 990 euros. A suivre.

- pages 10 à 15, en Tête d'affiche, un article de Francis Couvreux sur David Venitucci. Très bel aticle, bien documenté, bien construit. Riche en informations sur l'actualité, les projets, la technique, le style de David Venitucci. En illustration, des portraits de Marc Rouvé, dont j'apprécie bien le style. Une bonne analyse en particulier du dernier opus du trio de D. Venitucci :"Travelling".

pages 18 à 23, un Entretien du même F. Couvreux avec Manfred Leuchter. Très bien documenté. Encore de belles photos.

Ces deux articles font vraiment honneur à la revue. En tout cas, c'est tout à fait ce que j'apprécie : un travail approfondi, une expression précise, claire, informative. Du beau boulot.

page 24, présentation d'un ouvrage à paraitre en décembre 2014 : "Trésors de lames, accordéons et bandonéons" de Laurent Jarry. Un ouvrage d'art !

- page 26, toujours aussi savoureux : "Accordéons d'antan, accordéons lointains".  Ici, un jeune homme, photographié à la veille de la Grande Guerre dans une ville de Pennsylvanie. Et toujours une mise en contexte qui dit la culture de l'auteur, Gérard Dôle.

Mais encore le cahier Pédagogie et la Gazette du musette...

Pour finir, l'improbable rubrique "Le meilleur pour la fin" consacrée à Sarah Savoy, une accordéoniste venue de la Louisiane et installée depuis peu à Montreuil, près de Paris. Rubrique qui aurait pu s'appeler "Le meilleur pour la faim" car l'article porte plus sur les projets culinaires ("avoir un food-truck") de cette musicienne que sur ses projets en tant qu'accordéoniste.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil