jeudi 8 mai 2014

jeudi 8 mai - alerte agenda ! actualité de pascal contet et joëlle léandre

Alors que, chacun devant son ordinateur,  nous surfons sur internet en ce cette matinée de 8 mai à la recherche de quelque information concernant ici la sortie d'un disque, là l'annonce d'un concert, Françoise vient de trouver une "actualité" de Pascal Contet sur sa messagerie.

" SUR INTER CE 8 MAI pour la Sortie de notre opus "3" chez Ayler records et nos vingt ans de duo avec Joëlle Léandre - Nous jouerons aussi en direct ce 8 mai dans "Ouvert la Nuit" de 22H00 à 23H00. 
20 ans déjà ... comme le temps passe vite ..."


A toutes fins utiles, "3" est disponible sur Amazon :


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=pascal+contet+joelle+leandre

Bon ! Voilà ! je viens de passer commande et déjà il me tarde de recevoir "l'objet"... En tout cas, Pascal Contet et Joëlle Léandre, c'est l'assurance d'explorer en leur compagnie des territoires risqués et surprenants... On en reparlera...

.........................................................................................................

Post scriptum.

Voilà, il est 22h56, l'émission "Ouvert la nuit" s'achève. La deuxième demi-heure vient d'être consacrée à Joëlle Léandre et Pascal Contet à l'occasion de la sortie de leur dernier opus :"3". Une bonne émission, dont je cite ci-dessous la fiche de présentation.

"JOELLE LEANDRE + PASCAL CONTET (LIVE)
OUVERT LA NUIT recoit le duo JOELLE LEANDRE (contrebassiste) et   PASCAL CONTET (accordéon) à l'occasion de la sortie de leur album "3" enregistré en AVRIL 2O12 au Carré bleu de POITIERS.
Deux musiciens qui, au mépris de toute convention, n’ont jamais voulu choisir entre écriture et improvisation, entre contemporain, jazz et tout le reste. Ils possèdent cette formidable faculté de toujours trouver la note la plus juste, le geste, le propos, l’intention qui font dire que c’est exactement ce qu’il fallait jouer à ce moment-là. Chacun apporte avec son instrument un bagage : études classiques, musiques contemporaines, et, surtout, l’envie d’arpenter ensemble les chemins de l’improvisation, aux confins des extrêmes sonores. Pour ces deux musiciens, chaque note, chaque vibration compte tandis que l’expérimentation relève, non d’un étalage de virtuosité, mais d’un véritable art de vivre, offert très simplement en partage aux oreilles les plus curieuses.


ILS JOUERONT LES  1O et 22 MAI prochain au FESTIVAL EUROPAJAZZ au MANS et au FESTIVAL EXTENSION aux LILAS (93)

ILS FETENT LEUR 2O ANS DE COLLABORATION".

 
De cette demi-heure alternant réflexions de J. Léandre et P. Contet sur leur art d'improvisateurs et deux moments d'improvisations inspirées de deux des pièces de "3", je retiens quelques idées, sans autre souci que d'en garder traces, mais sans chercher à faire ici un compte-rendu fidèle.
 
Je retiens donc que J. Léandre, parlant du jeu de Pascal Contet, insiste sur sa culture et que lui, parlant d'elle, insiste sur sa générosité. Je retiens aussi que pour définir leur art d'improvisateurs, il parle d'épreuve athlétique et il dit aussi - idée à laquelle je suis particulièrement sensible - que l'improvisation se voit autant qu'elle s'écoute.
 
A propos du duo, je retiens encore cette idée de deux funambules qui jouent destroy...
 
Sauf inattention de ma part, je n'ai pas entendu de question sur le titre de l'album : "3". Ni d'explications. Pour ma part, j'imagine que "3" veut nous signifier que le duo, ce n'est pas 1 plus 1 = 2 mais 1 et 1 = 3. Ce n'est pas seulement la juxtaposition de deux individus, l'un ici, l'autre là. Le duo, ce duo a pour résultat non la simple addition de deux jeux ; il a pour visée et pour résultat l'émergence d'un élément tiers, qui se crée au cours de l'improvisation comme une intersection des deux jeux de la contrebasse et de l'accordéon, une intersection - et c'est tout le paradoxe de l'improvisation - à la fois arbitraire et nécessaire. Arbitraire parce qu'imprévisible ; nécessaire parce quelle apparait comme une évidence. En tout cas, ce que je comprends c'est que le duo n'est pas de l'ordre de la quantité (1+1=2), mais de l'ordre de la qualité (1 et 1 = 3  i.e. une réalité tierce).  
 
 












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil