jeudi 31 octobre 2013

jeudi 31 octobre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes", n° 135, novembre 2013 ; 84 pages, 7 euros. En "Tête d'affiche" : Viviane Arnoux et Papa Noël. En première page de la Gazette du musette, la Bande à Bardet.

Ce numéro est très intéressant à bien des égards. Il vaut la peine d'être lu. Bien entendu, tout n'est pas pour moi d'un intérêt égal et je n'ai pas l'intention de faire une revue objective des articles et autres informations qu'on peut y trouver. A chacun d'y faire son marché. Ce qui suit est donc le résultat de ma lecture très personnelle et très subjective.

D'abord, des "Echos" intéresants où il est question de Machado et Minvielle rendant hommage à leur façon à Bobby Lapointe, mais aussi du concert "Paseo de Voz" qui aura lieu, à Paris, le 18 novembre avec "Pregadoria" par Antonio Placer et "Lagrima latina" par Jean-Marie Machado et Danzas. Autre écho, l'annonce de la sortie à venir d'un cd des Primitifs du futur avec Daniel Colin et François Parisi à l'accordéon. Un disque autour de la musique de Django Reinhardt. A suivre... avec vigilance.

Encore d'autres échos sur le retour, par Cnima interposé, de l'accordéon à la Schola Cantorum. Une belle reconnaissance bien méritée pour le Cnima. Mais encore, trois pages bourrées de photos du "1er salon de l'accordéon". Un survol...

Pages 16 à 21, en "Tête d'affiche", un article remarquable de Françoise Jallot sur Viviane Arnoux. Remarquable par l'écriture même, remarquable par le contenu informatif et remarquable par la connaissance de Viviane Arnoux que l'on y acquiert. J'ai bien aimé les photographies ; j'ai bien aimé la conduite rigoureuse de l'article. Exactement ce que j'attends d'une revue comme "Accordéon et accordéonistes". Notons au passage la sortie en septembre du dernier cd de V. Arnoux avec Papa Noël : "Color" sous label Buda Musique.

Dans le même ordre de qualité, un "Portrait" par Francis Couvreux du quartet allemand "Quadro Nuevo". De bonnes informations sur la discographie abondante du groupe. Et un coup de gueule, bien compréhensible et bien fondé, à destination des programmateurs qui ignorent le dit quartet.

Autre article qui donne envie d'en savoir et d'en écouter plus, un "Portrait" de Yann Le Corre par Anne Girard. Un bon équilibre de texte informatif et de propos rapportés de Y. Le Corre.

Forcément, une mention particulière pour la très culturelle page "Accordéons d'antan, accordéons lointains. Signée Gérard Dôle. Gouleyante !

Dans le cahier "Pédagogie", je retiens, pages 37 à 39, un article de F. Deschamps en plusieurs livraisons sous le titre "Pater Noster", six œuvres, trois créations, un choral. Un projet réussi. On s'en réjouit.

Puis, c'est le cahier "La Gazette du musette"... Plusieurs pages d'"Echos". C'est pas trop mon truc ; c'est pas trop ma tasse de thé (dansant). En particulier, les pages 46 à 51 accumulent moult photographies à la manière d'un kaléidoscope kitsch. La seule justification de telles pages me semble être qu'en fait ces photographies fonctionnent comme des ex-votos. Et si j'arrive à comprendre, abstraitement, l'engouement, voire la passion pour une telle mise en scène de l'accordéon, je ne peux m'empêcher en même temps de penser que de telles pages alimentent tous les a priori bien vivaces encore aujourd'hui sur la ringardise de cet instrument. Trop de notes ! Trop de photographies ! Trop d'attitudes convenues et stéréotypées ! Trop ? Du moins pour moi, car pour peu que l'on s'informe sur la production discographique du musette, on voit bien qu'on a affaire à une production quasi industrielle où il n'est pas d'accordéoniste qui ait produit  - je ne saurais dire créer - moins de cent titres. Il serait d'ailleurs intéressant, je pense, de voir quel est l'usage du copier-coller dans la production musette actuelle.

Pour finir, deux "choses" amusantes :

- page 70, sous la signature R.B. (Robert Brillaud ?), une chronique sur un disque intitulé "Les joyeux mannele / La kermesse alsacienne". R.B. pique une grosse colère ; ça commence par "Un disque à éviter"... Le reste est à l'avenant. Je me demande si R.B., à cette heure, a digéré son éruption de boutons... Un seul point positif : "la jaquette est attrayante et bien réalisée". Pour ma part, j'y vois une mocheté absolue... Bon ! Passons !
- page 81, "Le bœuf musette / une idée musicale et festive à découvrir". Rendez-vous le premier dimanche de chaque mois de 15h à 20h aux Trois Arts, à Paris. Une initiative fort intéressante. En revanche, le titre de la rubrique :"Le meilleur pour la fin" est toujours frappée au sceau de la délicatesse... pour tous les rédacteurs et les artistes des 80 pages précédentes. N'insistons pas !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil