jeudi 6 septembre 2012

vendredi 7 septembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro n° 122, septembre 2012, de la revue "Accordéon et accordéonistes" est arrivé. 7 euros ; 84 pages. Toujours la même formule, avec les rubriques habituelles : Tête d'affiche, Echos, Portraits, Entretiens, La Gazette du musette, Pédagogie, etc... Une formule éprouvée et que je retrouve avec plaisir. Comme un copain que l'on rencontre régulièrement : " Alors ? Quoi de neuf ? Raconte...". On ouvre une bonne bouteille, on sort les pâtés et les charcuteries, un ou deux bons fromages, deux ou trois tasses d'un café bien serré... On échange des infos, des idées et des anecdotes...

- "Accordéons d'antan, accordéons lointains". Il y est question d'un accordéoniste danois hilare, flanqué de deux autres musiciens. Une rubrique qui me plait.
- Présentation d'une bande dessinée : "L'harmonijka" : Greg Zlap, sa vie, son oeuvre.
- Des Echos où j'ai retrouvé avec intérêt MAM, Jean-Luc Amestoy et Alain Chapelain, dont on se souvient qu'il a participé au film d'Aki Kaurismäki : "Le Havre".
- Tête d'affiche consacrée à Régis Gizavo, futur fil rouge des Nuits de nacre. Deux pages : concises et denses. Annonce de la sortie du cd de Régis Gizavo pendant le festival de Tulle : "Ilakake".
- un Entretien de F. Jallot avec "Che Sudaka" à l'occasion de leur dernier album :"10". ... On a envie de les écouter.
- Le cahier Pédagogie - Echos pédagogiques, Pédagogie : La [non] méthode de J. Mornet ou, en découverte du répertoire, Le medley finlandais du Primus Ikaalinen, Les partitions, etc... - ce cahier donc mérite attention eu égard aux informations de tous ordres qu'il contient et contribue à diffuser.
En tout cas, c'est une mine de renseignements pour qui veut se former à l'accordéon.
- La Gazette du musette, c'est pas trop mon truc... J'ai l'impression de lire à chaque livraison la même histoire de vie. J'aime bien les anecdotes et les récits biographiques, mais là, en l'occurrence, j'ai plutôt l'impression de lire la vie des musiciens du musette comme l'histoire édifiante d'une tribu de clones. Reste la dimension "tableau d'honneur" qui fait plaisir à tous ceux qui y figurent. Forcément !
- La tête d'affiche : Christelle Jeanblanc, sa passion pour les thés dansants, sa vie de famille, etc... etc... Sympathique.
- Page 63, le programme des "Nuits de nacre". On a envie d'y participer.
- Pages 71 et 72, Chroniques... Une colonne consacrée à l'ouvrage d'Emmanuelle Honorin sur Piazzolla.
- Page 81, une page intitulée "Le meilleur pour la fin". J'ai dit et redit mon sentiment sur ce titre que je trouve d'une délicatesse rare. Entre article et promo rédactionnelle.

Bref ! Un numéro de rentrée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil