jeudi 23 août 2012

jeudi 23 août - connaissez-vous yann-fanch perroches ?

Je me souviens. Il y a quelques années déjà, en parcourant les rayons de cds au Parvis, l'espace culturel de l'hyper Leclerc à Pau, j'étais littéralement tombé sur un disque tout en sobriété. Un visage souriant et bienveillant. Un regard comme amusé. Un nom sur le côté de la couverture : Yann-Fanch Perroches. Et un "Coup de coeur / académie Charles Cros". Mon intuition m'avait alors suggéré d'acheter cet album, sans même essayer de l'écouter. J'avais bien fait de la suivre. C'est un beau disque. Solo. Quelque chose de très moderne, ancré dans une tradition profonde. Rien de passéiste. En tout cas, quelque chose que j'ai écouté comme une sorte de méditation. Rien de nostalgique. Juste de la sérénité. Et une grande impression de maîtrise tant au plan de la composition que de la technique.

Plus tard, j'ai appris que Yann-Fanch Perroches était un pesonnage considérable de la musique bretonne. Plus tard encore, j'ai appris qu'il avait sorti un cd intitulé "Cocktail diatonique" en trio. En 2010. Puis qu'il avait, plusieurs années auparavant, en 1992, sorti un disque avec ce même titre, disque en quatuor avec la participation de Richard Galliano, que la photographie montre tout bouclé.

J'aime beaucoup ces trois albums.

En interrogeant Google, on peut se donner une petite sélection caractéristique du style de Yann-Fanch Perroches. Je n'ai pas cherché l'exhaustivité ; j'ai retenu ces quelques vidéos. A partir de celles-ci en effet, on a déjà une bonne idée de son jeu et de son inspiration, à la fois très personnelle et très ouverte aux rencontres...


- Un solo de Y.-F. Perroches : "Melodie gavotte",  3:02

http://www.youtube.com/watch?v=1VIO5cvhnNk

- Y.-F. Perroches invite Lionel suarez et S. Thoumire.  4:00

http://www.youtube.com/watch?v=W5Ws7i4mENo

- Cinq titres sur son site myspace

http://www.myspace.com/yannfanchperroches

- Y.-F. Perroches, M. O'connor, H. Brunet, J. Corti. On reconnait la "Valse pour Léa" et "Boulka", un de ses titres de prédilection, 7:00

http://www.dailymotion.com/video/xdg6y0_yann-fanch-perroches-mairtin-o-conn_music

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil