jeudi 9 août 2012

jeudi 9 août - connaissez-vous hiroko ito ?

Je suis seul à Pau. La tribu profite de la canicule à Hossegor, avec apéros sur la plage et bains du soir dans les vagues mousseuses et tièdes. Demain, je les rejoins à Dax pour le début de la feria. Françoise est allée récupérer les places des corridas au comité des fêtes. La ville est déjà tout entière en blanc et rouge. Tenue de rigueur des festayres. Mais moi, je suis seul à Pau. Pour l'instant. Suite à la mort de mon père, il y a maintes démarches à faire. C'est du temps, beaucoup de temps. Beaucoup de formalités et de formalisme. Et puis il y a ma mère, avec des hauts et des bas, tant au plan physiologique que mental, mais qui semble engagée sur une pente déclinante. Comme une sorte de glissement avec des soubresauts. J'observe qu'elle a de plus en plus de mal à faire des phrases. Comme si, au milieu du gué, elle était épuisée. Ou peut-être... A quoi bon parler ? L'équipe soignante est désorientée et perplexe, observant ces variations sans savoir ni les expliquer ni les interprèter. Les analyses sont bonnes.

Donc, je suis seul à Pau. Ce soir, je suis allé m'acheter un choix de sushis avec du riz vinaigré. J'ai choisi une bonne bière dans le réfrigérateur et, comme je n'avais guère le goût de regarder la télé, je me suis dit qu'écouter Hiroko Ito serait une bonne idée.

Vous connaissez Hiroko Ito ? Si oui, un petit tour sur son site sera un rappel salutaire et réjouissant ; si non, un petit tour sur son site sera une heureuse surprise. J'ai donc écouté son album "Happy Requiem". C'est un vrai bonheur, avec un accordéon capable de transformer le musette en jazz et, disons-le tout net, des compositions d'une intelligence et d'un raffinement rare. Je sais que Françoise Jallot est fan, c'est une garantie de qualité.

Le disque que j'écoute est rédigé en japonais. Bien sûr, je n'y comprends rien, mais ça fait rêver.


Le site d'Hiroko Ito est très beau au plan graphique et l'on peut y écouter cinq morceaux très catractéristiques. On trouve aussi une notice bio très bien faite et un descriptif de chaque titre de l'album. Très intéressant. Parmi ces titres, citons "Tango Bayashi", "Tango Sumo", "Japonimusette", Kaleidoscope", etc... On le voit, ce n'est pas l'humour qui manque.

On y découvre aussi son groupe "Melting Pot"...

http://www.hiroko-ito.com/fr/music.html

On peut aussi écouter des extraits d'un album précédent :"Quintessence", sur le site de la fnac.



Mais bon, assez causé. Bonne écoute !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil