dimanche 19 août 2012

dimanche 19 août - connaissez-vous beltuner ?

Beltuner, c'est à l'origine un quartet qui se situe dans la tendance "jazz manouche" sans s'y réduire. Un premier cd en 2005, un autre en 2008 et, un troisième, à venir, fin septembre 2012. Outre leur aspect truculent et réjouissant, les "bonnes femmes" en illustration de chacun des albums donnent une bonne idée de la continuité du style de Beltuner.

Beltuner, donc, c'est Johann Riche à l'accordéon, Pascal Muller à la guitare, Arnaud Soldet, à la guitare et Nicolas Pautrat à la contrebasse. Je crois savoir que le groupe s'est adjoint un violoniste qui sera présent sur le troisième album.

Ce quartet, c'est donc le phrasé manouche, mais c'est aussi une inspiration et un jeu qui savent s'en évader. C'est ainsi que l'on croise certes Jo Privat avec "Sa préférée" ou Django Reinhardt et Grappelli avec "Swing 39", mais aussi Erik Satie pour la "Gnossienne n°1", dans une version improbable, ou encore Piazzolla avec "Opération Tango" et "Libertango". Plus des compositions originales. J'allais oublier "Indifférence"... En tout cas, un monde très construit et de ce fait même très libre et audacieux.




Est-ce à dire que le quatrième album osera s'aventurer jusqu'aux limites de la décence avec son héroïne enlevant le bas ? En tout cas, ils en sont capables tant ils sont gonflés et talentueux au plan musical, qu'il s'agisse de leur inspiration ou de leur jeu flamboyant.

Mais, bon ! Leur site est très bien fait avec des morceaux en écoute. Et puis, il y a plein de vidéos sur ce site lui-même. De quoi encourager la paresse : juste l'effort d'un clic et c'est pas le choix qui manque. Allez ! Bonne écoute ! Je suis tranquille, vous ne serez pas déçus.

http://www.beltuner.com/

- post scriptum à destination des esthètes : en explorant bien ce site, en particulier la boutique, vous trouverez en vente - délicatesse un peu décadente, mais délicieusement kitsch - des boites de préservatifs. Je ne sais pas, n'ayant pas vérifié par moi-même, s'ils sont musicaux... A chacun de vérifier par soi-même. En tout cas, vous avez l'information.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil