vendredi 10 août 2012

vendredi 10 août - connaissez-vous rené sopa ?

Je suis donc seul à Pau. Ce soir, je rejoins la tribu à Dax pour l'ouverture de la feria. Ce matin, ça court à la Feriascapade, les grands et les filles. Ils se sont entrainés en conséquence. Ce soir, je les retrouve et cette perspective est déjà un plaisir. Ce matin, entre huit et neuf heures, j'ai arrosé le jardin. J'ai fermé les volets. La maison reste fraîche. Hier, il faisait 27 degrés à l'étage et 24 au rez-de-chaussée. Bonne gestion des températures. Mais évidemment, ça suppose de vivre dans une relative pénombre.

Je suis donc seul et j'ai l'impression que le temps dure trois fois plus longtemps que d'habitude. Je suis seul et j'ai du temps. C'est ainsi qu'il y a peu j'ai cru comprendre que René Sopa était sur le point de sortir un nouvel opus. Du coup, j'ai eu l'envie de l'écouter en picorant deux titres ici, deux titres là... En picorant ou plutôt en butinant, car de ces écoutes j'ai fait mon miel et j'ai aiguisé mon désir d'écouter ce que son prochain album nous promet.

René Sopa est un accordéoniste que j'apprécie beaucoup. Et je suis content d'avoir sinon tous ses disques du moins presque tous, avec même, pour "Nuits parisiennes" et "Crazy Rythm" avec Dino Mehrstein des versions d'avant sortie commerciale, que l'on peut voir en haut à droite.



J'aime ses titres en solo, j'aime aussi plusieurs de ses morceaux en collaboration. Un  phrasé très personnel. Et puis, notamment dans "Carinhos Tango", des ouvertures vers des oeuvres que l'on dit classiques. J'aime aussi. Sans parler de "Sandunga"...

Mais, le plus simple, en tout cas plus simple qu'un discours, c'est d'aller faire un tour sur son site. On y trouve un choix de titres de tous ses albums.

http://www.renesopa.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil