samedi 25 août 2012

dimanche 26 août - marcel azzola : rencontre

Vendredi, midi. Je suis encore seul à Pau. En début d'après-midi, je rends visite à ma mère, puis je rejoins la tribu à Hossegor où le temps se maintient au très beau fixe. Pour l'instant, après avoir passé commande de quelques spécialités japonaises à un petit restaurant installé dans l'allée marchande de l'hyper Leclerc, mes pas me dirigent vers l'espace culturel. En cette période, fin août, je n'attends pas de faire des découvertes et de trouver des nouveautés. Mon regard est plutôt distrait. Une sorte de survol en diagonale. Je m'attarde cependant un peu au rayon des cds estampillés jazz.

C'est ainsi qu'une couverture attire mon attention : jaune. Acide comme du citron. Un titre :"Rencontre". Voyons ça de plus près ! Surprise ! Je lis : Rencontre / Michel Delage Big Band / Marcel Azzola / Marc Fosset. Forcément, je n'hésite pas une seconde. Je passe à la caisse. Je récupère ma commande nippone et je rentre à la maison. A propos : c'est un disque Cristal Records, enregistré en février 2011.

Je m'installe au séjour. Je grignote. Une bière bien fraiche. Quatre cafés. Pas moins. Les volets semi-clos, je suis dans une pénombre bienfaisante. La température est à 24°. Il faut dire que ce matin j'ai aéré toutes les pièces dès sept heures et que j'ai arrosé, arrosé, arrosé... tout le jardin.

Eh bien, c'est un disque plus que plaisant.  



Le Big Band est composé de onze musiciens, plus un percussionniste sur trois titres, plus Marcel Azzola, plus Marc Fosset. Les titres sont joués suivant une structure immuable : le Big Band expose le thème, puis Marcel déploie son génie mélodique, tout en toucher délicat, puis vient Marc Fosset, dont on connait bien la guitare que je qualifierais volontiers de classique : un minimum de moyens pour un maximum d'effets. Pour tous, un qualificatif me vient à l'esprit : sobriété. Et j'ajoute : rigueur. Il y a de l'exigence et esthétique et morale chez ces "gens-là".

Un plaisir d'autant plus subtil que les morceaux choisis sont pour ainsi dire des standards, en tout cas des titres qu'on connait, si bien qu'on peut consacrer toute son écoute à en apprécier l'interprétation. Evidemment, mon attention va surtout vers Marcel Azzola et son toucher tout en subtilité m'enchante.

Parmi les titres, "Bluesette", "Lina's blues", "Double scotch", "Le coq et la pendule", "Pisch'nette", "Pagaille chez Nini", "Swing valse". Parmi les compositeurs, Marcel et Marc, Michel Delage, Maurice Vander, Gus Viseur, Sonny Rollins... Un régal... que je fais durer en écoutant en boucle les onze morceaux, d'abord en allant à Nay, puis au retour, ensuite tout au long de l'autoroute et de la route entre Pau et Hossegor. Où j'arrive la tête pleine de "belles choses"...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil