vendredi 7 septembre 2012

samedi 8 septembre - connaissez-vous régis gizavo ?

Je ne prétends certes pas connaitre Régis Gizavo. Je connais deux ou trois choses de lui. Nous l'avons écouté une fois en concert, dans les arènes de Nogaro, un 17 juillet. En première partie, Les Troublamours. Accordéons voyageurs. Concert tapas. Un bon souvenir ! Nous avons écouté quatre de ses disques ; je ne sais pas s'il en a fait d'autres. Je sais qu'est annoncée la sortie de son dernier album : "Ilakake" pour les "Nuits de nacre", à Tulle. Tulle, dont il sera le fil rouge. Et puis, en ce mois de septembre, il est la Tête d'affiche de la revue "Accordéon et accordéonistes". Deux pages lui sont consacrées et deux photos, dont la couverture, photos signées Marc Rouvé et que je trouve belles, même si j'aurais préféré voir Régis Gizavo jouant de l'accordéon plutôt qu'en pose.

Deux "choses" ont retenu mon attention dans l'article qui le présente. D'abord, le fait qu'il se présente lui-même comme un chanteur qui s'accompagne à l'accordéon plutôt que comme un pur instrumentiste. Ensuite, une anecdote où il raconte comment Richard Galliano l'ayant écouté l'a encouragé à creuser sa voie plutôt que d'essayer de "faire du jazz". Rencontre déterminante pour son parcours futur. Cette anecdote me rappelle la rencontre d'Astor Piazzolla avec Nadia Boulanger l'encourageant à cultiver son originalité et celle de Richard Galliano avec Piazzolla qui l'a alors encouragé à risquer le new musette. De génération en génération, c'est comme un même scénario qui se reproduit.  



Les quatre albums de Régis Gizavo, que nous connaissons sont  :

- "Mikea", un disque Label Bleu, 1996
- "Samy Olombelo", Indigo, 2000
- "Stories" avec Louis Mhlanga et David Mirandon, Marabi Productions, 2006
- "Madagascar All Stars", Cinq Planètes, 2009

En fait, ce qui me frappe le plus quand j'écoute Régis Gizavo, c'est pour ainsi dire une certaine force hypnotique. Une forte identité reconnaissable dès les premières notes. Avec un accordéon que je qualifierais volontiers de généreux. Je pense aussi à René Lacaille.

On peut écouter plusieurs morceaux de Régis Gizavo sur Deezer. Ils sont tirés des albums "Mikea" et "Samy Olombolo" ; les titres de "Ilakake" sont déjà inscrits, mais pas encore accessibles.

http://www.deezer.com/fr/music/regis-gizavo

1 commentaires:

Anonymous Festival d'Ile de France a dit...

Vous pouvez découvrir des extraits de l'album ilakake ici : http://www.festival-idf.fr/2012/blog/?p=2200
Ainsi qu'une vidéo du concert au Trianon http://www.festival-idf.fr/2012/blog/?p=2626

J'en profite pour vous remercier pour vos article sur la Nuit de l'Accordéon !

14 septembre 2012 à 02:19  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil