jeudi 2 février - heart of the immigrants avec dino saluzzi au bandonéon
Je disais dans mon post précédent que je venais de recevoir de Paris Jazz Corner un colissimo avec deux cds, dont un d'Al di Meola :"World Sinfonia / Heart of the Immigrants". 1993, Polygram. Je ne connaissais pas encore Al di Meola, mais j'étais intéressé par la présence de Dino Saluzzi au bandonéon.
Le disque est interprété par Al di Meola, guitare, Dino Saluzzi, bandonéon, Arto Tuncboyacian, percussions, Chris Carrington, guitare. Il faut y ajouter une section de cordes sur certains titres et sur quelques autres un chanteur : Hernan Romero.
Le programme comprend des oeuvres de Piazzolla, comme 1. "Night Club 1960", 6. "Bordel 1900", 11. "Cafe 1930". Des compositions originales d'Al di Meola, comme 3. "Carousel Requiem" ou 9. "Parranda".
J'ai découvert avec plaisir le jeu, à la guitare, pour ne pas dire aux guitares, d'Al di Meola et j'ai retrouvé le son de Saluzzi tel que je le connais. Toujours cette lenteur, cette profondeur et cette sorte de mélancolie qui est sa signature. J'ai beaucoup aimé en particulier un duo Al di Meola - Saluzzi sur le titre 4. "Tango II" de Piazzolla et un solo de di Meola sur la "Milonga del Angel" en 13, dernier titre. J'ai bien apprécié les interprétations de Piazzolla, notamment les pièces de l'histoire du tango, car je les ai perçues en quelque sorte comme des dessins, c'est-à-dire comme des tracés purs et lisibles, dont je sens déjà qu'ils vont m'aider à mieux apprécier les versions de Piazzolla lui-même. Je pense en particulier aux morceaux du disque "Astor Piazzolla / Adios Nonino", 1985, Artop, 2005, Le chant du monde avec "Hommage à Liège" et "Histoire du Tango".
Le disque est interprété par Al di Meola, guitare, Dino Saluzzi, bandonéon, Arto Tuncboyacian, percussions, Chris Carrington, guitare. Il faut y ajouter une section de cordes sur certains titres et sur quelques autres un chanteur : Hernan Romero.
Le programme comprend des oeuvres de Piazzolla, comme 1. "Night Club 1960", 6. "Bordel 1900", 11. "Cafe 1930". Des compositions originales d'Al di Meola, comme 3. "Carousel Requiem" ou 9. "Parranda".
J'ai découvert avec plaisir le jeu, à la guitare, pour ne pas dire aux guitares, d'Al di Meola et j'ai retrouvé le son de Saluzzi tel que je le connais. Toujours cette lenteur, cette profondeur et cette sorte de mélancolie qui est sa signature. J'ai beaucoup aimé en particulier un duo Al di Meola - Saluzzi sur le titre 4. "Tango II" de Piazzolla et un solo de di Meola sur la "Milonga del Angel" en 13, dernier titre. J'ai bien apprécié les interprétations de Piazzolla, notamment les pièces de l'histoire du tango, car je les ai perçues en quelque sorte comme des dessins, c'est-à-dire comme des tracés purs et lisibles, dont je sens déjà qu'ils vont m'aider à mieux apprécier les versions de Piazzolla lui-même. Je pense en particulier aux morceaux du disque "Astor Piazzolla / Adios Nonino", 1985, Artop, 2005, Le chant du monde avec "Hommage à Liège" et "Histoire du Tango".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil