mercredi 25 janvier 2012

vendredi 27 janvier - petit papa noël...

Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mes petits cds !

Le tout est de croire au Père Noël. D'y croire vraiment. C'est comme ça, ayant gardé mon âme d'enfant, que je l'ai vu descendre du haut des cieux avec entre les mains un colissimo dont j'ai bien reconnu l'origine : Paris Jazz Corner. Dont je rappelle l'opération - 20% jusqu'à la fin du mois.


Il est donc descendu, descendu, descendu jusqu'à me remettre son paquet-cadeau en main propre. J'étais impressionné. Bien sûr je l'ai remercié. Des fois qu'il ait encore quelque cd à m'apporter d'ici la fin du mois. Mieux vaut garder de bons rapports.


Mais, bien vite, je suis allé voir les deux cds que j'attendais. Ils étaient bien là :

- "Mon coeur est un accordéon / Daniel Colin", 2011, Respect Records. Du musette comme je l'aime. J'ai au moins ça de commun avec les japonais : la même admiration pour Daniel Colin. De la gentillesse à revendre et une virtuosité qui ne se manifeste jamais avec ostentation. Ecoute en survol en buvant le café. On adore la version de "L'homme à la moto". Et aussi "Le chaland qui passe". Avec de tels ambassadeurs, les tours operators n'ont vraiment aucune difficulté à faire venir à Paris les jeunes couples du pays du Soleil Levant.

- "Mocca Flor / Quadro Nuevo", 2004, Fine Music. Il y a longtemps que je voulais commander ce disque. Une intuition. J'ai bien fait de la suivre. Ecoute en survol : ça s'écoute forcément en dégustant un café léger. Il ne manque que le narguilé. Mais la musique doit pouvoir pallier cette absence.


Bon, mais c'est pas tout ça. Françoise voulait faire les soldes. On a garé la voiture au parking de la République et on a fait les boutiques à pieds. Elle a trouvé chaussure à son pied. Du coup, comme on était tout près du boulevard des Pyrénées, on est allé voir la montagne. Très belle ! Une infinité de nuances, du gris presque noir au gris bleu pâle. Qui dit boulevard des Pyrénées, dit Palais des Pyrénées et donc Fnac. Toujours la même impression : les cds et autres dvds ne sont pas l'objet de toutes les attentions commerciales de ce distributeur. Des bacs pleins de disques, des affiches "Soldes" en veux-tu en voilà. Franchement, ça ne donne pas envie de se plonger dans cette masse de boitiers serrés comme des sardines dans leur boite. Pourtant, en parcourant le rayon jazz, véritable peau de chagrin, une couverture attire mon attention :

- "Vagabond / Ulf Wakenius, Lars Danielsson, Vincent Peirani", 2012, ACT Music.

Vincent Peirani, ACT, deux noms qui se suffisent à eux-mêmes. On rentre à la maison. Le disque nous attend entre les mains du Père Noël.


Ecoute en survol en buvant du thé. Comme on a une petite faim, on grignote des sandwiches au pâté de porc. Et puis, comme on a encore une toute petite faim : sandwiches au Brillat-Savarin. On passe au porto. Je ne suis pas certain qu'on ait très faim ce soir. Ce qui est pris est pris. En tout cas, "Vagabond", "Message in A Bottle", avec en very special guests Youn Sun Nah, chant, et Nguyên Lê, guitare électrique, nous enchantent. De même qu'une version très pure, très dentelle fine, de "Chorinho".

On a du pain sur la planche. Et c'est bien !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil