jeudi 19 janvier 2012

vendredi 20 janvier - quartz noir

Le quartz est le minéral le plus commun. On le trouve dans le granite et dans des roches métamorphiques grantiques et sédimentaires. Il se présente sous la forme de cristaux, grands ou microscopiques, le plus souvent translucides. En général. Mais, quand il est noir, le quartz a quelque chose de magique. Les faces sombres et irrégulières de ses cristaux renvoient la lumière tout en semblant l'absorber. En cet instant, il est absence de toute couleur. L'instant d'après, pour peu qu'on le déplace un peu, il éclate en une infinité de d'éclats colorés, comme un arc-en-ciel fugace. Alors même qu'on est en train de contempler ce miroir multiple, on s'y perd comme dans un abîme insondable. Vertige !



Mais, vous dites-vous, que vient faire ce quartz noir dans un blog dédié à la défense et illustration de l'accordéon dans tous ses états ? Sauf quand il exhibe sa dentition Email Diamant. Simplement, une correspondance entre ce minéral et le "Requiem" d'A Filetta. En particulier la photographie des sept chanteurs. A la fois noir et éclatant de couleurs vives. Avec, curieusement, l'absence de Daniele di Bonaventura. Comme une présence subliminale. Qui correspond bien d'ailleurs à sa présence dans l'ensemble de l'album.



Et puis, au fil des pages du livret, le texte - beau, sobre, profond - avec en face des photographies tremblées, un peu floues, troublantes. On apprend qu'elles ont été prises dans la vieille ville de Jérusalem. Elles sont publiées dans un livre intitulé "Jérusalem et l'air". Mirages !


"Requiem / Di corsica riposu - Requiem pour deux regards ". Où l'on voit qu'à un certain niveau de perfection, le sens religieux et le sens esthétique se confondent.

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil