samedi 21 janvier 2012

lundi 23 janvier - minvielle et suarez en tandem : sept photonotes

Comme photonotes du concert "Tandem" donné à Billère par André Minvielle et Lionel Suarez, j'ai choisi de retenir sept photographies prises entre 20h55, peu après le début, et 22h10, peu avant la fin du dernier rappel. Sur les clichés de début et de fin, on voit le duo. Peu de changements dans leurs positions respectives et même dans leurs postures, seul Minvielle chantant ou jouant d'une petite percussion, parfois simplement avec deux cailloux, soit assis soit debout. Les cinq autres photonotes sont consacrées à Lionel Suarez, parfois baigné dans une lumière rouge, parfois découpé sur le fond de scène par une lumière froide.

Il est 20h55. C'est le premier morceau. Dialogue entre un accordéon et deux cailloux.


21h13. Minvielle est parti dans quelque délire verbal. Suarez médite.


21h22. On a beau connaître Minvielle de longue date et de longue complicité, il arrive toujours à susciter surprise et sourire chez son collègue.

21h44. Cette lumière rouge que je n'aime pas. C'est pourquoi je me suis permis une petite retouche : juste une touche de violet pour adoucir l'agressivité de la lumière de scène.

21h50. Disons-le tout net : j'aime bien ce type de portrait de Lionel Suarez. De profil. Une présence !


22h08. Encore cette lumière rouge ; encore un virage au violet. L'accordéon est beau. Quelle puissance !

22h10. On aurait voulu les retenir, mais, bon ! il faut en toutes choses, même les meilleures, savoir en accepter la fin. D'autant plus qu'à les voir on sent bien qu'ils ont tout "donné". Et que les gens présents ont essayé, à leur tour, de leur dire leur plaisir par d'interminables applaudissements.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil