dimanche 21 août 2011

mercredi 24 août - flamenco etxea

D'abord, puisqu'il sera question du dernier opus de Gorka Hermosa, ci-dessous son site où l'on peut apprendre à mieux le connaitre et surtout où l'on peut écouter moult morceaux en libre téléchargement. De quoi se faire une idée juste de son style.

http://www.gorkahermosa.com/web/

Pendant plusieurs années, j'ai essayé en vain de trouver de la musique procédant de la rencontre entre le flamenco et l'accordéon. J'ai trouvé, ici ou là, quelques éléments correspondant à ma recherche, mais jamais assez satisfaisants à mon oreille pour me procurer le plaisir attendu. Une fois, j'avais repéré quelque chose qui aurait pu me convenir à l'occasion d'un repas dans un restaurant d'Hossegor. Mais le patron avait été incapable de retrouver la référence sur la bande enregistrée fournie par une entreprise spécialisée dans la production de fonds sonores ou de musique d'ambiance. Sans renoncer vraiment, j'avais mis mon désir en veilleuse.

Et puis, voilà il y a quelques jours un courriel envoyé par Gorka Hermosa à Françoise où il l'informe de la sortie de son dernier opus "Flamenco Etxea". Gorka Hermosa, on apprécie beaucoup sa musique. Après plusieurs semaines d'attente, l'objet de notre désir est donc arrivé enfin à Bayonne, chez Elkar. Depuis, forcément, il tourne en boucle.

Ce disque résulte pour moi de trois rencontres, au moins. En ce sens, il correspond bien à ma recherche;

- rencontre entre un accordéoniste de formation classique (il joue sur un Pigini), mais disposant d'une large palette et capable d'ouverture, et un guitariste flamenco. Sans compter bien d'autres invités en fonction des morceaux.

- rencontre entre la rigueur explosive du flamenco et la complexité de la musique basque, d'une part, et entre ces deux styles musicaux et l'écriture de Bach, d'autre part.

- rencontre entre un musicien d'origine basque, dont la formation classique a élargi son horizon premier, et un musicien issu du monde flamenco, donc de l'extrême sud de l'Espagne, avec quelques accents d'Afrique, un musicien à la sensibilité exacerbée et à fleur de peau.

De cette triple rencontre nait un disque varié et homogène. Varié, parce qu'on y retrouve tanguillo, jota, coplas, buleria et valse ; homogène, parce que chaque morceau est une lecture originale, dont l'unité traverse l'ensemble des titres. Le dialogue entre la guitare et l'accordéon est toujours équilibé ; la présence de ce dernier est un pur plaisir. On perçoit bien en effet la maîtrise classique de Gorka Hermosa qui donne une saveur pleine dee fluidité à son jeu. Je retrouve la même sensation qu'en écoutant Jacques Pellarin qui, quoi qu'il joue, laisse entendre sa maîtrise technique et un peu plus encore...

J'ai beaucoup aimé tous les morceaux, qui m'ont paru toujours très élaborés, très écrits et très complexes. J'ai été très intéressé par les transcription de Bach :

- "Bachleriana", arrangement du Prélude en Do m bwv 847 du clavier bien tempéré
- "Bach par Bulerias", arrangement du Prélude de la Partita pour violon n°3 BWV 100-
- "Ciaccona flamenca", arrangement de la "Ciaccona" en Re m de la Partita pour Violon n°2 BWV 1004. Une durée de 14:27.   



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