jeudi 18 août 2011

mercredi 17 août - feria de dax : vous avez dit musette ?

Au nombre des rituels de la feria de Dax, il y a le bal musette. Destiné en pratique aux seniors, il a lieu dans le parc de la Potinière.

Vendredi 12, à partir de 16h, "La guinguette du bal musette" animée par Jacky Dumartin ; à partir de 21h, festival dansant avec le même.
Samedi 13, à partir de 16h, "La guinguette..." animée par Chantal Soulu ; à partir de 21h, festival dansant idem.
Dimanche 14, animation de la guinguette et du festival dansant par Gérard Luc.
Lundi 15, idem animé par Super Musette.
Mardi 16, la guinguette animée par MC Musette. Pas de festival dansant en soirée pour cause de feu d'artifice.

Comme je n'avais pu assister aux guinguettes ni aux festivals des jours précédents, je m'étais promis d'aller faire un tour à la Potinière le mardi 16 et je n'aurais manqué ce rendez-vous sous aucun prétexte. De plus, le programme annonçait "MC Musette". Je m'étais dit in petto :"Fichtre ! MC Musette, est-ce le MC de maître de cérémonie des groupes de rap" ? La rencontre du musette et du rap, quel choc culturel ! En fait, en m'approchant du bal, j'ai d'abord entendu une voix féminine qui disait, à l'instar d'Edith Piaf, qu'elle ne regrettait rien... Cette voix était accompagnée par un accordéon. Et puis, m'approchant encore, au pied du podium, j'ai lu "Marie Claude".

Sur le podium, Marie Claude donc, assise sur un siège façon tabouret de bar, et devant elle un clavier.  Pas d'accordéon, du moins visible.S'en suivit une série de standards pour le plus grand plaisir des seniors présents, le regard lointain, tout au bonheur de vivre leur jeunesse à travers ces morceaux qui ont jalonné leur vie. Tous ces gens s'étaient préparés pour ce moment de bonheur sans nuage. Tirés à quatre épingle, soucieux de se montrer sous leur meilleure apparence. Ils étaient touchants vêtus de rouge et de blanc, suivant le rituel des fêtes.     




Et puis tout à coup mon appareil a saisi ce dos de t-shirt d'un monsieur d'un âge certain. Une vraie profession de foi. Certainement un aficionado, si j'en juge par cette liste de noms de plazas du sud-ouest.

Avant de quitter la Potinière des seniors heureux, en passant près du podium où officiait Marie Claude, j'ai eu l'impression non pas qu'elle jouait des notes, mais qu'à chaque morceau elle se contentait d'envoyer l'enregistrement, accordéon compris. Une guinguette en play back ? Je ne peux y croire... Et, de toute façon, à tous ces seniors peu leur chaut que la musique, qui les fait si bien danser et revivre leur jeunesse, soit live ou enregistrée. Ils sont tout à leur bonheur et cela suffit... 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil