jeudi 18 août 2011

jeudi 18 août - feria de dax : ultimes rituels

Le dernier jour de la feria, vers 20h30, à quelques minutes près suivant la durée de la corrida, après la sortie du dernier toros et des derniers toreros, les bandas investissent l'arène. Une succession, strictement ritualisée, de morceaux traditionnels de leur répertoire. Puis, pour finir, "L'Agur Jarnak", un chant basque, qui donne la chair de poule aux plus endurcis. De l'émotion pure, à fleur de peau, si je puis dire. Chaque spectateur est en même temps acteur et auteur de sa propre émotion. De toutes ces émotions individuelles, dans ce lieu clos, nait une émotion collective hénaurme. Quelque chose de fusionnel ! On est au coeur de la centrale. On se donne de l'énergie pour un an.  


Enfin, moments ultimes, symétriques de la cérémonie des foulards lors de l'ouverture de la feria, une autre cérémonie où l'on dénoue son foulard pour une dernière houle. Imaginez huit mille personnes, animées par un mouvement de va et vient, comme un seul organisme. On ne peut résister aux sirènes des bandas.


J'ai essayé, en prenant cette photo des gradins de l'autre côté de l'arène, de donner une idée de la masse et du mouvement de ces morceaux de tissu rouge agités par des silhouettes blanches. Ce moment est hypnotique. C'est en cela qu'il s'agit vraiment d'un rite, donc d'un élément de culture essentiel. On aura du mal à émerger. Heureusement, un autre rituel viendra le remplacer : l'apéro !


Et puis, à 23 heures, il y a le feu d'artifice. Je n'en ai ni des photos, ni l'expérience, car, je l'avoue, je n'aime pas les feux d'artifice : trop de feux, trop de bruits, trop de trop...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil