samedi 20 août 2011

mardi 23 août - gorka hermosa et kepa junkera

Il y a quelques semaines, Françoise a reçu un courriel de Gorka Hermosa l'informant de la sortie de son dernier opus. Eu égard aux difficultés pour faire un virement bancaire en Espagne, nous l'avons commandé à la boutique Elkar de Bayonne. Un haut lieu de la culture basque, mais pas seulement. Nous l'avons attendu environ un mois, mais samedi matin un courriel me disait que l'objet de notre désir était bien arrivé et qu'il nous attendait. Hossegor-Bayonne, 50 kilomètres aller-retour. Dès la fin du déjeuner, en route. En ce samedi que l'on craignait plein d'embouteillages, peu de monde sur la nationale 10, un parking vide devant l'immeuble d'Elkar.

- "Flamenco Etxea / José Luis Monton, guitare flamenca, Gorka Hermosa, accordéon", et des invités... Un disque produit par J.-L. Monton & G. Hermosa, et distribué en 2011 par Resistencia. Etxea, en langue basque, c'est la maison.




Mais, évidemment, pas question de partir sans avoir jeté un coup d'oeil sur l'accordéon basque. Une richesse incroyable ! Finalement, mon attention est attirée par un nom et un titre sur une couverture grise :

- "Kepa Junkera / Ultramarinos & Coloniales". Hiri Records 2011.

Sobriété extérieure ; explosion de couleurs à l'intérieur.


Je ne résiste pas au plaisir de photographier les trois volets intérieurs et l'image sur le cd : une cagette de sardines. Le reste est à l'avenant et illustre bien le titre. Couleurs, odeurs et saveurs venus de tous les horizons et de toutes les mers.


Ici, un menu qui donne l'eau à la bouche.



J'ai écouté quelques morceaux de ces deux albums pendant la route de retour. Je compte bien les écouter plus attentivement dès que possible, mais d'ores et déjà je sais qu'ils me plaisent. Et d'abord, toute autre considération mise à part, parce que je retrouve intact le son et le phrasé que j'aime tant de l'un et de l'autre. L'un avec son chromatique, l'autre avec son diatonique et plein de musiciens.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil