mardi 2 novembre 2010

mardi 2 novembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

De ce numéro 102, novembre 2010, 72 pages, 7 euros, je retiens, de manière subjective, les éléments suivants :

- Toujours les délicieux échos, photos et commentaires m'enchantent. Quel sociologue décidera un jour, enfin, d'exploiter ce gisement de documents ? Les échos : les figures emblématiques et les totems tutélaires ! les vénérables anciens et les jeunes pousses ! Un monde de gens ravis d'être ensemble. Et puis, toujours, cet usage de la photographie comme preuve que "ça" a eu lieu. Ah ! Poser à côté de son idole !

- Dans la rubrique "Nous y étions", de belles pages signées Françoise Jallot pour le texte et Bill Akwa Bétoté pour les photographies. Il s'agit du compte-rendu des "Nuits de nacre" de Tulle. Enthousiasme communicatif de F. Jallot avec une série de portraits ou plus exactement de croquis sur les artistes qui se sont produits. Mais aussi deux pages sur une plasticienne qui met l'accordéon dans tous ses états. Deconstruction et reconstruction de l'instrument.

- "Tête d'affiche" consacrée à François Boissonnade. Pages 20 à 25. Il joue sur un Maugein.

- Deux pages d'une rubrique que je découvre :"Publi-rédactionnel". De la publicité donc, mais cela n'enlève rien à l'intérêt des commentaires de Venitucci, Ithursarry, Beier et d'autres encore. De la belle ouvrage !

- Il y a aussi des portraits et des entretiens... Plusieurs pages.

- L'article signé Jacques Mornet, dans la rubrique "Pédagogie" : 3ème partie d'un enseignement intitulé "Doigtés, Technique, articulation". Comme je ne pratique pas l'accordéon, le texte est pour moi une sorte de langue étrangère pleine d'évocations et les partitions sont belles comme des dessins de Paul Klee. Les notes comme des personnages en rang de bataille ou comme une flotte de navires en haute mer. Je rêve.

- Dans cette même rubrique, William Sabatier continue son travail patrimonial à propos du tango. Si j'ai bien compris, il lance le projet d'un travail collectif de mémoire et pour cela il compte bien mobiliser les ressources d'internet. Une sorte de Wikipedia dédié au tango et au bandonéon. http://fr.groups.yahoo.com/group/tangoenfrance ou encore tangoenfrance@yahoogroupes.fr

- J'ai été intéressé par un entretien, mené par F. Jallot avec Bogdan Nesterenko, un accordéoniste ukrainien installé dans le nord de la France. Il faudra que je me renseigne pour savoir s'il a fait un disque.

- J'ai encore regretté que la rubrique "Chroniques" ne consacre qu'une demie colonne à un disque de jazz et plus de six à des cds de musette. Sans doute l'écart est-il représentatif du lectorat de la revue, il n'empêche jazz et classique, c'est vraiment portion congrue.

Le mois prochain, la tête d'affiche sera consacrée à René Lacaille. tout un programme !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil