vendredi 8 octobre 2010

vendredi 8 octobre - astoria & soledad

Astoria et Soledad sont deux formations que j'apprécie particulièrement. D'Astoria je connais trois cds : "Tiempo del Angel", 2006, "Adios Nonino", 2007, "Histoire du Tango", 2010. A l'accordéon, Christophe Delporte. De Soledad, dont je n'oublie pas que c'est Patrick E... qui m'en a révélé l'existence, je connais quatre cds : "Soledad", 2001, "Del Diablo", 2003, "Passage", 2006, "Soledad in Concert", 2010. A l'accordéon, Manu Comté. Il m'arrive assez souvent de les écouter en alternance, car ils ont chacun de leur côté et à leur manière interprété moult morceaux d'Astor Piazzolla. A l'heure actuelle, je ne me lasse pas de confronter leurs versions respectives du "Concierto para Qintetto". Confronter pour saisir leur spécificité, pas pour chercher à savoir si l'une est supérieure à l'autre, évidemment. Mais j'ai aussi grand plaisir à écouter "Escualo", une pièce de Piazzolla que j'aime particulièrement.

Ces deux formations font à mon sens partie des interprètes de Piazzolla qui sont capables de donner des lectures particulières et originales de ses oeuvres. Disons qu'en les écoutant, outre le plaisir immédiat de l'écoute, j'ai le sentiment d'apprendre beaucoup.

A bien des égards, ces deux formations ont des points communs, en particulier donc l'interprétation d'oeuvres de Piazzolla. Ils sont capables aussi d'ouvrir leur formation à des invités : Philippe Catherine pour Soledad, Marc Grauwels pour Astoria. Ce qui les différencie, c'est qu'Astoria semble avoir le seul Piazzolla à son répertoire, élargi et approfondi de disque en disque, alors que Soledad a un répertoire plus diversifié, qu'il s'agisse d'oeuvres de Frédéric Devreese ou de compositions originales.

Pour avoir une idée du style de l'une et l'autre formation, quelques liens utiles :

- Astoria (promo 1), Concert de l'ensemble Astoria, le 10 octobre 2008, à Quaregnon (Belgique)
http://www.youtube.com/watch?v=g4hy40d1i-M

- Astoria (promo 2), idem.
http://www.youtube.com/watch?v=8JAs1xFQiEI&feature=related

- Soledad Quintet, le 12 septembre 2007, avec deux danseurs de tango, Céline Ruiz et Damian Rosenthal
http://www.youtube.com/watch?v=PVnIu3YwxEo

- Soledad Quintet, A. Piazzolla by Soledad live at Palais Royal (Belgique), 3 juillet 2007
http://www.youtube.com/watch?v=Kmm_kxrgGpQ

On ne manquera pas de noter que dans les deux cas, ça se passe en Belgique. Remarque qui suffit pour me donner envie d'écouter le disque d'Astor Piazzolla, "Adios Nonino", 1985 Artop, 2005 Le Chant du Monde, où l'on trouve un enregistrement live (Festival International de Guitare) avec l'orchestre philharmonique de Liège, avec justement Marc Grauwels à la flûte, le même invité sur son dernier opus par Astoria. Et où l'on trouve aussi les quatre pièces de l'"Histoire du Tango", que l'on retouve dans ce même cd d'Astoria.

Pour en savoir un peu plus, suivre le lien vers le site de Guy Lukowski, guitariste sur le disque cité ci-dessus :

http://www.guylukowski.com/catalogue/piazzolla---adios-nonino-hommage-a-liege-histoire-du-tango.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil