lundi 4 octobre 2010

mardi 5 octobre - à propos du bach de galliano

Françoise m'a fait lire hier matin un article sur le Bach de Richard Galliano. Source : ClassiqueInfo-disque.com. Auteur : Fred Audin. Date : 4 septembre 2010. Un article en tous points remarquable. Sa lecture a modifié profondément mon écoute en l'approfondissant et en la complexifiant. Un vrai travail critique au meilleur sens du terme. Quand l'enthousiasme, la sympathie et l'érudition vont ensemble, ça donne ce magnifique texte. Lumineux et éclairant !

http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article1267

Studium et punctum aurait dit R. Barthes.

Ce texte est si complet et si magistralement argumenté, qu'il n'est pas dans mon intention d'essayer de le résumer, d'autant plus qu'il se présente comme une analyse dont tous les éléments sont essentiels. Mais, je relève au fil de la lecture trois "idées" qui ont retenu mon attention :
1.- "[...] Richard Galliano, entouré d'un quintette d'excellents instrumentistes à cordes, réussit le tour de force d'apporter plus au renouveau de l'interprétation de Bach, que celui-ci n'ajoute au renom de l'interprète".
2.- "On a joué Bach dans toute sorte de transcriptions, et il faut se souvenir qu'une partie de son oeuvre, jeu purement intellectuel d'écriture qui appartient tout autant à l'art graphique qu'à la représentation sonore, n'est pas destinée à des instruments spécifiques, qu'il a lui-même donné des transcriptions pour diverses formations...". Si ça n'était pas irrespectueux pour l'auteur de ces lignes, pour Bach et pour Galliano, je dirais que je pense - involontairement - à cette boutade de Cavana, que je cite de mémoire :"Beethoven était tellement sourd qu'il est mort en croyant qu'il avait fait du dessin pendant toute sa vie".
3.- Une note rappelle de manière tout à fait pertinente qu'avant Galliano, ce qui n'enlève rien à son talent, "Marcel Azzola publia dans les années 60 un 45 tours entièrement consacré à Bach à l'accordéon...".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil