jeudi 30 septembre 2010

vendredi 1er octobre - à propos du dernier opus de paris moscou

Sur le site du duo Paris Moscou, on ne trouve ni morceaux, ni extraits de son dernier opus ; en revanche on peut écouter/voir trois vidéos
http://www.accordions.com/duo/

- "L'hiver" de Chalaïev
- une pièce de concours de Koniaiev
- "Boutade" de Baselli et Rossi

Depuis que j'ai reçu le disque, j'ai pu l'écouter non pas plus attentivement, mais plus complétement. Je me rends compte que l'ensemble des treize morceaux se répartit grosso modo en deux sous-ensembles : d'une part, neuf titres, eux-mêmes subdivisés, et d'autre part quatre pièces pour enfants (10-13). Quant aux titres 01 à 09, je note en 01 "Moscou-Paris" et en 09 "Paris-Moscou", qui sont deux arrangements de morceaux populaires au sens où ils sont dans l'esprit de tous, qu'on peut les reconnaitre d'emblée et les fredonner. En 02, un "Hommage à Paco" (de Lucia), brillantissime ; en 04 et 08 deux morceaux en référence à Piazzolla, "Toccata" et "Comastor". Et puis en 05, 06 et 07, "Haïti", 1er, 2ème et 3 ème mouvement. Ces trois titres forment une suite où l'on peut sentir comment un compositeur comme Franck Angelis donne forme artistique à son émotion. Et comment deux interprètes comme Domi Emorine et Roman Jbanov se mettent au service de ce triptyque pour en tirer toute sa quintessence esthétique. A l'heure actuelle, ces trois pièces, au coeur de l'album, ont ma préférence. Disons que ce sont elles qui me touchent le plus. Mais je dis bien "à l'heure actuelle". Sans oublier en 03 une pièce émouvante, "Impasse", où là aussi on peut saisir quelque chose du travail de composition et d'interprétation qui transforme une émotion profonde et même une douleur sans nom en oeuvre d'art.

Et puis, comme toujours dans les disques d'importance, un son et un phrasé qui sont comme une signature immédiatement identifiable.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil