mardi 24 août 2010

mardi 24 août - pau hestiv'oc : l'accordéon dans tous ses états

A partir du moment que le festival Hestiv'oc revendique son ancrage occitan et son appartenance aux musiques et cultures du sud, on peut s'attendre à y écouter de la musique traditionnelle, de la musique qui est d'abord destinée à faire danser, des rythmes pour ainsi dire immémoriaux, et donc de l'accordéon diatonique. Forcément diatonique. Les photographies ci-dessous, qui traduisent les concerts auxquels nous avons assistés, ne reflètent qu'une partie de cette présence. Ils suffisent cependant à donner une idée assez fidèle de l'accordéon dans tous ses états.

Jeudi 19, 20h18. Le trio Verd e Blu.
20h24. Deux accordéons ! Le premier morceau n'était pas entamé que déjà le parquet était investi par des couples qui connaissent par coeur et par corps le répertoire sans surprise. Sans surprise, c'est ça qui est bien. On est entre soi. Depuis toujours.

Vendredi 20. 19h27. Le duo Casthana e Vinorel. Ils viennent de Béziers. Un pays de vignes.

Ce même jour, vendredi 20, à 23h06, des italiens : Lou Tapage.



23h11. L'accordéoniste comme une fée surgissant des brumes de la scène.



Samedi 21. Il est 20h33. Le groupe Qui vou viener. L'accordéoniste est très jeune.




Ce même soir, à 21h56, le trio Kepa Junkera. Quelques minutes auparavant, nous avons rencontré Anne-Marie et André Bonneilh venus de Trentels. C'est une surprise. Une excellente surprise. Dès que nous nous retrouvons, nous parlons accordéon et nous nous accordons comme par enchantement. Après le concert, on discute jusqu'à 2 h. devant leur hôtel. J'aurais bien aimé qu'ils puissent rester un jour de plus, mais ils ont leurs obligations à Toulouse.







21h58. Kepa Junkera. Une créativité extraordinaire sur une trame traditionnelle, revisitée à sa manière. Je note qu'il utilise trois et peut-être quatre instruments. J'avais remarqué cette particulartité dans son disque "Hiri".





Dimanche. En rejoignant la place Royale où se trouve la grande scène, nous nous arrêtons un instant pour écouter un trio devant la brasserie alsacienne. Il est 12h37. Ce trio n'affiche pas son nom. Ce sera le trio anonyme.




Quelques minutes plus tard, quatre musiciens, le groupe Yo Que T'Embreco. Ce sont des aragonais. Je rouve leur musique beaucoup plus subtile et originale que celle des groupes trad' en général. Ils font danser les gens, qui n'attendent que ça, mais leur musique a une délicatesse inattendue. C'est une surprise. Il est 13h07.









Dans la même minute, une photographie de l'accordéoniste.












Dimanche, 20h00. Le concert d'André Minvielle et Lionel Suarez est commencé depuis quelques minutes. Minvielle est du pays et l'accord avec les spectateurs se fait immédiatement. Son goût pour la langue rencontre leur intérêt et toute leur attention lui est acquise. Suarez sidère beaucoup de gens qui le découvrent en même temps que son accordéon. Un son, boisé, superbe. Et lui, un toucher d'une finesse à peine croyable.










20h05. Lionel Suarez. Une complicité extraordinaire avec Minvielle. Un seul regret, peut-être. A la fin, disons trois morceaux avant la fin, André Minvielle annonce qu'ils vont jouer "Indifférence". Il précise qu'il s'agit d'une valse. Alors, vérifiant les théories de Pavlov, tout un peuple se lève de ses chaises pour danser. Ils font un tabac, mais il n'est plus question de musique. Même sort pour la "Flambée montalbanaise". Deux chefs-d'oeuvre que j'aurais aimé écouter. Vraiment. Ce que je regrette, ce n'est certes pas que des gens aient une plaisir à danser, ce que je regrette, c'est de me dire que des musiciens moins talentueux et une vague ligne mélodique auraient suffi pour leur donner le rythme. Mais bon, il faut choisir : écouter avec la tête ou avec les pieds.










Le jour s'achève. Le duo a laissé place à douze furieux façon Mano Negra et Hurlements d'Léo. Tout à gauche, un accordéon. Chromatique. On s'éloigne de la culture trad' rurale. C'est de la musique urbaine. Les gens dansent ou du moins s'agitent. Ils sont heureux. Il n'est plus question d'écoute. Il est question d'animation. Et les furieux, Es lo que hay, savent faire.


22h29.










23h00.







Quelques minutes plus tard, nous quittons la place royale. Cet Hestiv'oc est un bon cru !














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