jeudi 19 août 2010

jeudi 19 août - dax feria : uniforme et signes distinctifs

Je l'ai dit, pendant la feria, l'uniforme est de mise : deux couleurs et deux seulement, rouge et blanc avec quelques notes noires, comme la silhouette d'un toro. Toutes les combinaisons son possibles. Ici, une seule indication : Dax. C'est tout ! Peut-être un foulard que l'on ressort une fois l'an ou même que l'on se transmet de père en fils. Comme, chez nous, les t-shirts que Françoise a successivement donnés à Nadja puis à Charlotte et à Camille cependant que Nadja donnait ses t-shirts à Charlotte et celle-ci à sa petite soeur, Camille. Quand on arbore un t-shirt daté de la feria 1995 ou 96, il a beau être un peu déteint, on se sent un peu snob. Et Charlotte comme Camille ne boudent pas leur plaisir quand Françoise, leur Mamou, étale tous ses trésors sur un lit, voire deux, pour leur laisser le plaisir de choisir.

Celui-ci signifie clairement où il étanche sa soif et où l'on pourra, la corrida finie, le rencontrer avec ses amis.

Cet autre dit sa passion d'aficionado. "Ruedo" jusqu'au vertige.


A propos de snobisme, en voilà un bel exemple : une sorte de jeu de l'oie venu de la San Fermin, directement de Pampelune, la Mecque des feria.

Quant à celui-ci, son t-shirt est une vraie profession de foi. On peut y déchiffrer l'équation du festayre. Tout me porte à croire que, sans se prendre le moins du monde au sérieux, il n'est pas peu fier de frimer.



Et puis, enfin, comme l'un affichait simplement "Dax", celui-ci affiche, plus universellement, "La Féria" avec un bizarre accent sur le "e" de feria. Une manière de s'afficher français. Pourquoi pas ?







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil