jeudi 19 août 2010

jeudi 19 août - dax feria : accordéons

Il y a pendant lâ feria maintes occasions de rencontrer des accordéons. Mais le premier, c'est celui que je déploie, sur la table de la terrasse, à Hossegor, c'est l'accordéon des billets de corrida. Quatre abonnements, delenteras soleil, face à la présidence, cinq corridas : vingt billets.

Et puis, tout aussi traditionnelemment, les diatoniques du bal gascon au pied du kiosque à musique au milieu du parc des arènes. Trois instruments.

Ils se connaissent par coeur. Leur air sérieux est impressionnant. En fait, tout porte à croire que leur attachement à la culture gasconne est tel qu'ils se sentent comme en mission.

Plus loin, à "La Potinière", bal musette. Un orchestre différent chaque jour, de 15 heures à la nuit tombante. Un bal de seniors. Eux aussi on les croirait en mission. Défense et illustration des plaisirs du troisième âge. Je ne m'attarde pas, car je les trouve "en bonne forme" certes, mais plutôt vieux. Et en prenant quelques photographies, je m'avise que ce sont mes contemporains. Mon moral est partagé. Pour faire pédant, disons clivé. En tout cas, l'accordéoniste, sa chanteuse, le clavier et les danseurs, tout ce monde, ici encore, je le répète, semble en mission.


Parmi les groupes folkloriques, plusieurs accordéons. D'abord un groupe bulgare. L'accordéoniste s'est coiffé d'une casquette de sport et, à mon goût, ça détone un peu. Dommage, son instrument est impressionnant. En tout cas, tout ce monde est très professionnel. Encore des gens en mission...




Un groupe belge avec une accordéoniste au diatonique. Je les trouve sympathiques. Ils me rappellent des illustrations de Till Eulenspiegel. Les "trognes" des deux collègues de l'accordéoniste me font penser à Brueghel. C'est dire combien je les aime.




Ensuite, des roumains. De vieux routiers du défilé folklorique. Encore des gros accordéons, style Weltmeister.


Bon ! L'accordéon est bien vivant !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil