jeudi 19 août 2010

jeudi 19 août - dax feria : rituels ds foulards

Le 12, à vingt heures, le maire déclare la feria ouverte. Alors chacun sort son foulard repassé de neuf et l'agite au rythme de la musique des bandas. C'est une manière de marquer la rupture avec le monde ordinaire des travaux et des jours ; c'est une manière d'entrer dans la fête. Pour ce faire, on noue son foulard autour du cou. Un autre temps commence. La ville n'est plus la même. Pour les dacquois, ce moment marque la fin d'une année.

Le dernier jour, après la dernière corrida, les bandas investissent le ruedo. Ils vont jouer ensemble. L'émotion est quasiment palpable. Larme à l'oeil et chair de poule. Ce sont des minutes très intenses. Quelque chose va prendre fin.

Alors, on dénoue les mouchoirs, on les agite en rythme. Jamais foule et houle n'ont été si proches par le sens. Il y a quelque chose d'hypnotique dans l'air. On voudrait que ça dure une éternité. Et de fait on vit chaque seconde comme une quintessence.




Je me dis alors qu'on est loin d'un comportement de consommation. Bien loin d'acheter du plaisir, les gens ont le plaisir de manifester qu'ils sont heureux d'être ensemble. Tout simplement !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil