vendredi 11 juin 2010

samedi 12 juin - échos

Trois échos, trois "nouvelles" que j'ai plaisir à répercuter :

- Echo 1. Vendredi, à 13h30, les chiens aboient ; le facteur imperturbable passe, de boîte en boîte, comme un écho indéfiniment répété. Il sourit, amusé par les changements du temps : il met son imperméable, il fait soleil, il l'enlève, il pleut. Ce jeu de contrepied le ravit. Il me remet une facture de Gaz de France - Dolcevita !- et un petit paquet. Je ne peux m'y tromper : c'est un cd.

Et pas n'importe quel cd ! Il y a peu en effet, j'ai joué sur le site www.accordeon-bandoneon.com, conçu, réalisé et animé par Guillaume Hodeau à un quizz concernant Soledad et en particulier son dernier album "Soledad in Concert". Et j'ai gagné l'un des cinq exemplaires mis en jeu. Délices de la puérilité ! Je suis doublement content ! D'abord, d'avoir "bien répondu" et "vite", car une fois précédente j'avais été trop lent ; je me sens presque expert en Soledad, même si une petite voix me dit qu'il ne faut rien exagérer. Ensuite, parce que j'ai déjà ce cd et que j'aurai donc le plaisir de l'offrir à un copain. Plaisir du don !



Autre écho, qui se subdivise à son tour en deux. A l'occasion d'un échange de courriels à propos de "Pandoukht", un disque de David Yengibarjan, accordéon, et Frank London, trompette, Patrick E... m'a suggéré d'explorer deux pistes que je ne soupçonnais pas. L'une mène à Isabelle Olivier, une harpiste, l'autre à Youn Sun Nah, une chanteuse coréenne.

- Echo 2. Isabelle Olivier a, entre autres, enregistré un cd chez Enja à l'automne, "My Foolish Harp", avec David Venitucci à l'accordéon. Ce que j'ai pu en entendre sur son site m'a donné envie d'en écouter plus. Courriel à son association. Réponse immédiate. Je viens de poster un chèque de 16 euros. Mais, vu le succès, Enja est en train d'en presser de nouveaux exemplaires. Bonne nouvelle !

http://www.isabelleolivier.com/

- Echo 3. Sur le site de la chanteuse coréenne, parmi sa discographie, on peut repérer un album de 2003, "Down by Love" avec Peirani à l'accordéon. Je ne sais s'il en existe, mais, malgré tous mes efforts, je n'ai pu en trouver des extraits à écouter. Il n'apparait pas non plus à l'achat sur Amazon. En revanche, on peut l'entendre dans plusieurs vidéos sur YouTube. Le son est médiocre, voire pire, mais j'ai été surpris par une version d'"Oblivion", chantée en français, et par une version de plus de 6 minutes de la chanson de Brel, "Ne me quitte pas". Sans compter plein d'autres surprises, la moindre n'étant pas lors d'un concert en Corée la présence de Berthoumieux à l'accordéon. Avec, et là c'est franchement étonnant, sur "Ne me quitte pas", un accordéon avec des accents vaguement hispaniques...

http://www.younsunnah.com/

En résumé, trois échos qui n'ont pas fini, au moins pour moi, de se répercuter suivant le principe "un écho génère deux échos" et ainsi de suite. D'où ce paradoxe : plus mes connaissances quant à l'accordéon augmentent, plus mon ignorance augmente aussi. Mais, suivant le principe en question, deux fois plus vite...

C'est très philosophique tout ça, car, comme le disait à peu près Socrate : "Je ne sais rien, mais en sachant que je ne sais rien, j'en sais encore plus que celui qui ne sachant rien croit savoir quelque chose".




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil