jeudi 3 juin 2010

samedi 5 juin - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é

Livraison de juin 2010 : n° 98. 68 pages. 7 euros.



Au fil des pages, je note ce qui a retenu mon attention et suscité mon intérêt. Il s'agit donc du compte-rendu d'une lecture très subjective.



- D'abord, les "Echos" parce que cette rubrique, variée et disparate, informative et sentimentale, donne une image sympathique du monde de l'accordéon. A chacun d'y trouver son bonheur. Avec une pensée particulière pour ceux qui ont la joie d'y retrouver leur image, preuve irréfutable de leur appartenance à la grande confrérie accordéonique.



- Ensuite, en "Tête d'affiche", signée Françoise Jallot, un article (4 pages) consacré à Lionel Suarez, un autre (3 pages) à Vincent Peirani. Deux accordéonistes dont tout porte à croire qu'ils vont faire de plus en plus partie de ceux qui vont faire l'avenir de l'accordéon. Insatiables quand il s'agit de multiplier les expériences et les rencontres ; ouverts sur les possibilités de l'accordéon et ouverts aux influences de leurs collègues.



- Mais encore, un excellent "Entretien" de Richard Galliano rapporté par Philippe Krümm. Un des meilleurs articles pour comprendre le projet de Galliano, qui a présidé à la création de son disque dédié à Bach. La parole est largement laissée à l'accordéoniste, contrairement à maintes critiques plus ou moins savantes et marquées d'a priori. Du coup, c'est très éclairant et cela m'a bien aidé à mieux entrer dans cet album.



- A suivre, un "Entretien" de Ph. Krümm avec Henry Kam, concepteur et cheville ouvrière du projet "L'Odyssée de l'accordéon". Très intéressant. Un projet qui mérite tout notre intérêt. Un projet à qui on souhaite toute la réussite possible.



- Dans le cahier "Pédagogie", je retiens un nouvel article (5ème partie) de la série très technique rédigée par J. Mornet sur la "Constitution des accords".



- Tiens ! Pas de Sabatier ; pas de tango. J'aimais bien...



- Un "Portrait" de Jacques Demarny, l'artiste président". J'ai cru comprendre qu'il siégeait au conseil d'administration de la Sacem, qu'il avait écrit entre 1200 et 1500 chansons et que 800 étaient enregistrées à la Sacem. Autrement dit, il doit avoir dans ses tiroirs entre 400 et 700 chansons. Il doit avoir de grands tiroirs. Bon !



- Un "Portrait" de Domi Emorine. Personnage attachant. Un parcours plein de prises de risques. Elle sera le "fil rouge" des prochaines "Nuits de Nacre". Son éclectisme donne envie d'aller écouter ce qu'elle aura mijoté.



- "Entretien" rapporté par F. Jallot avec Marie-Christine Barrault et Pascal Contet. A lire. C'est toujours intéressant en effet de lire les propos d'artistes qui ont un projet "fort" et la maîtrise technique qui leur permet toutes les audaces, ou en tout cas qui leur permet de traduire au plus juste leurs intentions. Un accordéon cultivé.



- Un autre "Entretien", sous la même signature, consacré à un groupe dont j'ignorais tout : Azango. Et que j'ai envie de mieux connaitre. Même chose en ce qui concerne Erwan Mellec présenté comme un fils du new musette.



- Des "Chroniques", j'ai peu à dire. Une demi-colonne "chansons" ; une colonne "orchestres" ; une dizaine pour le "musette" où j'ai noté en particulier ces titres de Sylvie Pullès, "Les moules marinières", "Le taureau de Laguiole", "Salut les amis". J'ai bien envie de les écouter, mais j'hésite à faire pour cela l'achat des différents albums où ils figurent. Voilà, c'est tout pour les "Chroniques". Mais, j'ai comme un doute : il me semble qu'il manque quelques rubriques, par exemple "jazz" ou "musique du monde" ou "classique". Peut-être n'y a-t-il eu aucune sortie dans ces catégories en mai...



Au total, une bonne livraison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil