dimanche 1 novembre 2009

dimanche 1er novembre - après l'automne, l'hiver

Après l'automne, l'hiver. Forcément ! C'est pourquoi, ayant écouté "Otono porteno" vendredi (Piazzolla et son quintet, live in teatro Regina), je n'ai pas été surpris de tomber samedi sur le dernier opus de Raul Barboza, "Invierno en Paris". Françoise se bat toujours contre une espèce de grippe qui ne dit pas son nom. Après avoir fait quelques courses alimentaires à l'hypermarché et après avoir rempli le coffre de la voiture, suivant un rituel maintenant bien établi, j'ai remis mon caddy à sa place et, muni de ma seule carte bancaire, je suis allé voir si, par hasard, quelque nouveau cd ne serait pas arrivé... Eh bien, oui !

- "Invierno en Paris", Zig-zag territoires, Harmonia Mundi distribution, 2009.

Un disque de Raul Barboza, accordéon Piermaria, et Horacio Castillo, guitare. On y retrouve le style et le son de Barboza. impossible de s'y tromper. Un disque qui me plait d'emblée. Le titre "Invierno en Paris" est complété par un sous-titre qui déjà fait rêver : "Allers, retours et détours de Paris à l'Argentine". Les quatorze titres s'enchainent comme les chapitres d'une histoire autobiographique :

- 01. Invierno en Paris. De l'hiver à Paris... (première version : point de départ).
- 02. Mi Tierra Lejana. A sa terre lointaine.
- 03. Confidences de nacre. En chemin, il se souvient de la France.
...
- 07. Brasilereando. Un détour par la région frontalière qui se trouve au Brésil.
- 08. San Luiz Gonzaga. Ville du Brésil où Raul a introduit le chamamé.
...
- 14. Invierno en Paris (C'est de nouveau l'hiver à Paris : deuxième version).

Décidément j'aime beaucoup l'accordéon de Barboza, ses mélodies, ses rythmes, le jeu de son soufflet, claquant comme un fouet de gaucho. Et puis évidemment son chamamé... De surcroît, j'ai de la sympathie pour sa personne. Sa musique émane d'un engagement artistique et politique profond. Une musique enracinée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil