mercredi 1 avril 2009

jeudi 2 avril - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é

Le numéro 85, avril 2009, de la revue « Accordéon & accordéonistes » est arrivé. Je n’ai pas eu le loisir de le lire attentivement, mais j’ai pris le temps de le parcourir. De toute façon, je compte bien le déguster à petites gorgées. Le survol est plein de promesses. D’ores et déjà, je suis certain que c’est une bonne livraison. Plusieurs éléments étayent mon sentiment : d’abord, des articles consacrés à des accordéonistes de concert, que je réclamais de mes vœux depuis quelques mois, ensuite, un grand nombre d’entretiens et d’articles signés par Françoise Jallot – assurance qualité -, enfin un dossier « Tête d’affiche » sur Marcel Azzola et Lina Bossatti, « le duo mythique ».

Je note donc au fil des pages, de manière très subjective en fonction de mes intérêts personnels :
- pages 28-29, « Entretien » signé FJ : Bruno Maurice, le bel éclectisme.
- pages 30-34, « Tête d’affiche » consacrée à M. Azzola et L. Bossatti ; propos recueillis par Philippe Krümm.
- pages 35-36, deux portraits : Eric Bijon, « Bourguignon sans frontières » et Claude Labourdette, « Accordina passion », fabricant et marchand d’accordinas.
- pages IV et V du cahier « Pédagogie », W. Sabatier continue son « Anthologia ».
- pages 40 et 41, un entretien de FJ avec Jean Pacalet, « un musicien rare ».
- page 40, un entretien avec Patricia Hivert, « le bon registre ».
- pages 44 à 48, des entretiens consacrés directement à René Michel lui-même (44-45) ou indirectement par le biais de rencontres avec des artistes qu’il a accompagnés (46-48) : Balbino Medellin, Cali ou Bernard Lavilliers.
- Page 56, en agenda Aquitaine, l’annonce d’un concert au conservatoire de Bordeaux avec création d’une pièce dédiée à Bruno Maurice. Je doute cependant que les dates données soient exactes. Et puis, le festival de Trentels, qui nous est si cher.

Cette simple énumération suffit, me semble-t-il, à donner l’eau à la bouche…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil