jeudi 19 mars 2009

vendredi 20 mars - correspondances

A côté de mon ordinateur, à portée de main, trois disques, que j'écoute en alternance par deux ou trois morceaux à la fois. Renaud Garcia-Fons dit que "cet album est organisé comme un recueil de nouvelles : chacune des onze compositions est une chronique de ce Sud rêvé, sans frontières". C'est une manière qui lui est habituelle de construire ses albums. Les photographies de Javier Arcenillas, une sélection d'une douzaine, ont, dit-il, accompagné par leur mystère et leur intensité l'écriture et la réalisation de "Linea del Sur". Elles sont en effet émouvantes en noir et blanc, avec un léger tremblement qui leur donne l'incertitude des rêveries. Mais, curieusement, la photographie de couverture me frappe par sa rigueur géomètrique et par son piqué. L'album est joué par un quartet, mais seul Garcia-Fons apparait. J'apprécie cette image pour sa beauté formelle, mais je n'y vois aucune correspondance avec l'atmosphère du disque. Bien entendu, cette distance n'est pas gênante. Et je me dis que sans doute le lien essentiel entre les deux, la photographie et la musique, m'échappe...

En revanche, cette photographie, encore en noir et blanc, qui est l'une des illustrations de "Orange for Tea", me parait correspondre avec évidence au contenu de l'album. La tonalité, ce jeu entre le noir profond et le blanc éclatant, cette gradation de gris, c'est tout à fait conforme à mon impression dominante. Et puis, le regard des trois instrumentistes, qui vise un point de perspective imaginaire, c'est aussi tout à fait l'mage que je me fais du trio. Unis par un projet commun.

Autre image, toujours en noir et blanc, tirée de "King Size". Toujours les regards. Le parallélisme, saxophone et contrebasse, saxophoniste et contrebassiste, rompu par le regard transversal de l'accordéoniste. Attention et bienveillance. Comme une présence tutélaire.

Décidément, les photographies en couleur sont plus réalistes, mais la photographie en noir et blanc est bien celle qui est faite pour saisir l'âme dans l'instant. En tout cas, pour moi, ces images sont indissociables de l'écoute des albums correspondants.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil