jeudi 19 mars 2009

jeudi 19 mars - duo bruno maurice dominique descamps : photonotes

17:00. Les gens sont toujours étonnés de nous voir arriver longtemps avant le début des concerts. C'est pour nous une manière de nous imprégner de l'ambiance en observant l'arrivée du public, le look, les comportements. Nos billets portent les numéros 1 et 2. Le placement est libre. Durant le temps d'attente, nous voyons arriver des familles : enfants, parents et grands-parents. Beaucoup se connaissent. On comprend qu'ils sont familiers des lieux. Bruno et Dominique discutent avec certains d'entre eux. Atmosphère détendue et conviviale.


18:10. Un frémissement, un mouvement général : ils arrivent !

18:11. J'aime bien cette photographie : elle dit la simplicité, la concentration et la complicité du duo. Un projecteur, un écran noir, des partitions, deux instrumentistes de talent. La magie opère. On est d'emblée ailleurs. Ligeti, Schubert. Alternance de bagatelles et de lieder.

18:12. Différences, ressemblances. Côte à côte, la même concentration. Deux instruments si différents.



18:17. Il est question d'anches. Alors, Bruno ouvre un coffret à malices et se lance dans une petite démonstration. L'accordéon et l'harmonica sont bien de la même famille. Vous avez dit "pédagogie" ?



18:19. Attention ! Un accordéon peut en cacher un autre. Un autre qui peut faire danser. Tout simplement !


18:29. On revient à Ligeti.


18:31. On revient à Schubert.

... et ainsi de suite. Rappel sur rappel : les enfants sont aux anches. Les parents aussi.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil