mercredi 12 novembre 2008

jeudi 13 novembre - apprendre à parler

Après plusieurs mois de travail, Françoise vient de mettre en ligne, ce matin, un fonds de fiches d’activités à l’école maternelle, activités où, chemin faisant, on apprend aussi à parler. A parler en situation. Bientôt, ce premier jeu de fiches destinées aux enseignants sera suivi d’un « petit ouvroir de grammaire ».

On arrive donc au terme de plusieurs mois de travail. Ce temps, qui peut paraître long, a été nécessaire pour mettre au point et en forme ce jeu de fiches. Il est à la mode aujourd’hui de parler à tout propos de pédagogie. Dois-je l’avouer, son usage par les hommes politiques et par les journalistes et autres communicants a pour effet de me mettre en colère, tant dans leur bouche et dans leur tête le sens de cette notion est dévoyé. La pédagogie se confond en effet pour eux avec un discours destiné à convaincre leurs auditeurs, considérés comme des crétins, qu’ils sont vraiment crétins et qu’il est temps de faire confiance absolue aux élites qui pensent bien. Et donc, pour ce faire, ils sont priés de mettre leur esprit critique entre parenthèses ou mieux encore d’oublier qu’ils ont le pouvoir légitime d’en faire usage.

Si l’on veut savoir ce qu’est un parcours d’apprentissage, un chemin pédagogique, on peut se reporter à ce jeu de fiches que j’évoquais en introduction. Jeu de fiches que Françoise s’est résolue à mettre en ligne après avoir fait l’expérience de la pusillanimité des responsables éditoriaux de l’éducation nationale. Tous ont reconnu, de trimestre en trimestre, la qualité de ce travail, son ancrage théorique et expérientiel, mais au moment d’éditer il fallait toujours attendre la sortie des nouveaux programmes, attendus le trimestre suivant. Plus on monte dans la hiérarchie de cette noble et vieille institution, plus on monte dans l’échelle de pusillanimité : surtout ne pas prendre ni initiative ni risque pour garder son poste et sa place. On comprend ainsi, à la lumière de ce principe d’action, d’inaction, devrais-je dire, pourquoi le mammouth parait tellement ankylosé. Fort heureusement, sur le terrain, comme on dit dans les bureaux ministériels, il y a des gens, des acteurs, qui font leur boulot jour après jour et j’ai bon espoir qu’ils trouveront dans le travail de Françoise une aide pertinente et efficace. Modeste, mais effective. Exactement ce qui suscite chez moi un sentiment d’admiration. La pédagogie comme un chemin que l’on trace en marchant…

http://pagesperso-orange.fr/f.et.m.rebinguet/

Quel rapport, me direz-vous, avec l’accordéon ? Eh bien, justement, ce travail de conception, d’élaboration et de mise en forme des fiches, que j’évoquais plus haut, s’est réalisé suivant un mouvement que l’on peut assimiler à celui d’un accordéon avec ses alternances d’ouverture et de fermeture, de respiration et d’inspiration. Et s’il fallait compléter cette image, je dirais que le comportement des responsables éditoriaux évoqués ci-dessus m’a souvent donné des boutons…

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