jeudi 2 octobre 2008

jeudi 2 octobre - morph de p.a.f

Lorsque nous prenions une bière en attendant le concert des quatre accordéonistes daqui, devant la salle des Carmes, à Langon, nous ne pensions pas au festival de Junas, ni au concert de P.A.F. Trio - Paolo Fresu, Antonello Salis et Furio Di Castri. Mais comme nous étions très en avance, nous n'avons pas résisté au plaisir de visiter, de l'autre côté de la place, une librairie d'allure quelque peu marginale, en tout cas à forte densité culturelle, "Entre-Deux-Noirs".

Après avoir parcouru les rayons et les tables de livres et un panneau de portraits d'allure expressionniste, nous jetons un oeil sur les disques. Un choix tout à fait intéressant d'oeuvres de jazz ; des cds d'accordéon que nous avons déjà... Tout à coup, Françoise me dit : "et celui-là, on l'a ?". Eh bien, non, on ne l'a pas. Bien plus, j'en ignorais l'existence.


- "Morph", P.A.F., Label bleu, enregistré du 27 au 30 janvier 2004. Dix-neuf titres composés par Fresu (6), Salis (5), Di Castri (5), les trois (2), Offenbach (ouverture des Contes d'Hoffman).

Notre surprise est grande de retrouver gravée sur ce cd une grande partie, peut-être tout, du concert donné par ce même trio au festival de Junas. Le court-circuit est réjouissant. C'est un vrai bonheur de retrouver ainsi, par un effet du hasard (qui n'existe pas), des moments de ce soir dont nous conservons un souvenir intense. Les photographies nous aidant bien dans ce travail de mémoire.

Beaucoup de morceaux sont interprétés au piano par Salis, mais quelques uns aussi le sont à l'accordéon. Dans tous les cas, je le perçois comme un mélodiste hors pair, capable de nous entrainer sur des chemins pleins d'imprévus et, agile comme un chat, de retomber sur ses pieds à chaque coup. Il faut écouter "Baci di Firenze" ou "Corale Soniante".

Et puis il y a Fresu et Di Castri... Sans oublier les jeux sonores de Salis avec des instruments, je devrais dire des objets sonores comme des sacs en plastique ou des bouteilles d'eau minérale froissés contre un micro.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil