mardi 30 septembre 2008

mardi 30 septembre - les 5èmes nuits d'aquitaine : l'affiche



Le triptyque des nuits d'aquitaine laisse rêveur. Tous les concerts sont gratuits, alors même que les artistes invités sont tous de très grande qualité. Les lieux sont le plus souvent magiques. Et l'accordéon y tient une place de choix. L'accordéon dans tous ses états.

Si l'on voulait en effet caractériser chacun des volets de ce triptyque, on pourrait dire, me semble-t-il, que Philippe de Ezcurra représente les continuités et discontinuités : de Mozart à Berio, de Bach à Ravel, etc... Un parcours dans le temps et dans l'espace. Unité dans la diversité.

Les accordéons daqui, ce serait l'accordéon au carré. Non pas tout simplement un carré d'accordéonistes. Non, l'accordéon au carré. Non pas simple juxtaposition de prestations. Non, un saut qualitatif où la rencontre des uns et des autres, suivant des dispositions variables, donne vie à des interprétations inattendues. A ce sujet, qu'il s'agisse de Philippe De Ezcurra solo ou des quatre accordéonistes daqui, j'ai toujours et inévitablement la chair de poule lorsqu'ils jouent "Indifférence". Et la chair de poule , ce courant à fleur de peau, est à n'en pas douter l'expression d'une émotion intime et intense. Il n'est en l'occurrence rien de plus profond que la surface.

Quant au dernier volet, le Trio Miyazaki, ce serait la coexistence des contraires : orient et occident, écriture et improvisation, sérieux et fantaisie, profondeur et sourire... Coexistence que l'on retrouverait aussi quand Philippe de Ezcurra rejoint le trio de Michel Macias animant le bal, avec son accordéon de concert. Au talent rien d'impossible. Le velours de l'un et le duende vociférant de l'autre, quel exemple de coexistence !

1 commentaires:

Blogger Jyl a dit...

une soirée pour découvrir Ezcurra et Miyazaki superbe merci à ce rythme j'ai pas fini de parcourir vos posts. Miyazaki est vraiment le genre de découverte que j'aime !

13 février 2013 à 13:47  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil