dimanche 4 novembre 2018

lundi 5 novembre - alerte agenda ! le dernier opus de spiriTango...

Le dernier opus de SpiriTango est dans les bacs. C'est une bonne nouvelle ! C'est en effet une formation que nous suivons depuis le début des années 2010 et que nous admirons de plus en plus au cours du temps.

SpiriTango est un quartet : accordéon, contrebasse, violon, piano. Une formation remarquable par son unité et sa permanence. Son énergie et sa créativité. Un collectif formé par quatre jeunes solistes, virtuoses chacun dans sa spécialité. Avec aussi une carrière individuelle.

- Repères discographiques :

Un premier disque en 2012 : "Rage". Un album  consacré exclusivement à Piazzolla.
Un deuxième en 2015 : "Chin Chin". Piazzolla encore, mais, sur les dix titres, six sont consacrés à Piazzolla, quatre le sont à des compositeurs contemporains.
Un troisième, celui-ci :"TrAnsGression, en 2018. Piazzolla encore, pour deux œuvres sur quatorze, mais aussi des œuvres originales commandées à des compositeurs contemporains, ou encore une version propre au quartet d'"Opale concerto" de Richard Galliano. Une évolution de longue date mûrement pensée ; un projet fort. Une belle signature. A cette évolution dans le choix des compositions, il faut ajouter, pour cet album, une invitée : la percussionniste Vassilena Serafimova. Spécificité, continuité et ouverture donc.

Bien sûr, j'y reviendrai après un temps suffisant d'écoute. Une écoute dont j'attends le meilleur, sans crainte d'être déçu. Mais en attendant, un lien pour faire plus ample connaissance.

https://www.youtube.com/watch?v=1Pkd9HRgb8c

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil