mercredi 24 octobre 2018

mercredi 24 octobre - "les inAttendus"...

Il y a quelques jours, un mois peut-être, Vincent Lhermet nous avait alertés sur la sortie imminente de son dernier opus, en duo avec Marianne Muller, intitulé "Les inAttendus / Poetical Humors / Vincent Lhermet accordéon, Marianne Muller viole de gambe", Harmonia Mundi Music, 2018.




La première impression est d'étonnement et d'admiration. une finition impeccable à tous égards : pochette, photographies, programme, entretien avec les deux artistes, projets, etc... Avec une présentation particulièrement approfondie pour les compositeurs élisabéthains qui sont la découverte de cet album. Avec, aussi, une présentation particulière pour les deux compositeurs contemporains collaborant au disque Et une notice biographique pour chacun des deux.

Un album donc qui combine bien studium et punctum.
Un album qui associe harmonieusement compositeurs d'hier et d'aujourd'hui.
Un album qui se fonde sur un travail théorique de qualité universitaire, qui demande une écoute attentive et exigeante;

De surcroit, une belle réflexion sur la notion de mélancolie comme fondement de la musique élisabéthaine. Et un bel exposé sur la spécificité et la complémentarité de l'accordéon et de la viole de gambe, deux instruments qu' a priori l'on ne classerait pas ensemble. D'où la pertinence du titre :  "inAttendus". Un titre qui intrigue et donne envie d'en savoir plus...

Bref une belle découverte tant au plan conceptuel qu'au plan de l'expression poétique. Un beau programme proposé par deux "explorateurs" virtuoses...

 
A propos du titre qui, d'abord, intrigue, le petit Robert nous indique quelques pistes. On peut en effet relever comme synonymes d'inattendu les termes suivants : qui survient à l'improviste, imprévu, inopiné, étonnant, surprenant, déconcertant, déroutant... j'ajouterais quant à moi le mot improbable. Un ensemble de termes qui, me semble-t-il, décrit assez bien le projet du duo avec ses multiples dimensions.  

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil