mercredi 23 mai 2012

mercredi 23 mai - festival de trentels : d'un concert à l'autre (3/5)

Vendredi, 22h15, fin du premier concert donné par le Daniel Mille Trio. Une pause technique, un entracte d'un quart d'heure. Elisabeth me donne un cd d'un certain Erik Frank. Elle me l'a rapporté de Berlin où elle vit et où elle l'a déniché dans un marché aux puces. Forcément, je suis très sensible à son attention.

Second concert, 22h30 : Maria Kalaniemi, accompagnée par Olli Varis à la guitare. Elle arrive et s'installe, vêtue de couleurs claires. Le teint rose. Les cheveux blonds comme du blé scandinave. Et d'abord, a capella, elle chante... Je suis surpris par son registre. En fait, je n'aurais pas dû l'être. Je m'explique : j'avais gardé de Maria Kalaniemi le souvenir d'un accordéon brillant, plutôt acide comme peuvent l'être les raisins verts. Or, d'emblée, il s'agit d'un accordéon plutôt rêveur, évoquant des paysages nordiques, au moins tels que les forment notre imagination et nos stéréotypes. Parfois, un tango vient nous faire entendre une autre musique, plutôt décalée, et c'est un joli décalage par rapport à la tonalité mélancolique de l'ensemble. Parfois, on pense à des chants de marins bretons, parfois à quelque mélodie russe. La tonalité est nostalgique, souvent faite de chuchotements sur le ton de la confidence. Une musique populaire, dont on sent bien que les racines sont profondes. Un folklore finnois revisité par une accordéoniste à la précision de scalpel.


Très peu de mouvements. Un accordéon impressionnant.




J'ai été surpris et je n'aurais pas dû. Je n'ai pas écouté en effet Maria Kalaniemi en vue de préparer mon écoute de ce concert. J'en étais resté, dans mon souvenir, aux brillances d'"Ahma" (1999/2001) et aux accents d'"Ambra"  (2001).  J'en étais resté aux disques d'Accordion Tribe... En fait, j'avais oublié le dernier disque de Maria Kalaniemi que je possède : "Bellow Poetry", cd de 2005. Or, cet album, rompant d'une certaine façon avec les précédents, préfigure tout à fait le répertoire de ce vendredi. Les titres sont éloquents : "Spirit of the Moon", "By the Window", "Rain", etc...

Je vous l'avais bien dit qu'elle avait le teint rose et les cheveux blonds !



Et je dois dire que, ma surprise passée, j'ai trouvé beaucoup de charme à ce concert. Comme pour Daniel Mille, je parlerais volontiers d'une artiste qui nous propose un univers sonore, et pas seulement sonore. Une certaine vision du monde.

A l'issue du concert, forcément on est resté à discuter avec les copains, à partager nos émotions... On est rentré tard à l'hôtel. On a éteint la lumière un peu après 2 heures...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil