samedi 7 novembre 2009

samedi 7 novembre - trois petits cailloux blancs...

Après trois jours passés à Toulouse pour jouer Papou-Mamou, retour à Pau dans la matinée, entre 10 heures et midi. Après Charlotte grippée pendant toute la durée des vacances scolaires, c'est au tour de Camille d'être agrippée par un sale virus qui ne dit pas son nom. Elle tousse, se mouche cent fois par jour, crache et se dit fatiguée. Françoise qui tousse, se mouche et crache aussi cent fois par jour, et par nuit, depuis bientôt deux semaines, puise dans ses forces pour jouer avec Camille. Pour jouer à l'école. Camille en effet a découvert les plaisirs de la lecture et de l'écriture, ce qui nous remplit de joie, et avec le soutien de sa Mamou elle a lu en trois jours plus de la moitié de son manuel de lecture. Quant aux phrases, elle en produit autant que son imagination fertile lui en fournit, ce qui n'est pas peu dire. Et puis aussi, elle goûte et boit du jus d'oranges pressées.

Dans la matinée donc, retour à Pau. Temps de tempête pendant la presque totalité du parcours. Un vent violent. On roule à peine à 100 kilomètres à l'heure. En file indienne. On passe d'une bourrasque à l'autre ; les arbres sont pliés et tordus, mais ils nous protégent. En terrain découvert, les voitures sont bousculées violemment. Parfois, la densité des grains réduit la visibilité à une distance bien courte, que les anti-brouillards n'augmentent pas.

Arrivée à Pau vers midi. On ouvre les volets, on rebranche la live box, on va manger chez le chinois. Sur le coup de deux heures, quelques courses alimentaires à l'hypermarché. On entend la pluie crépiter sur les vitres du toit. Sur le parking, les voitures stationnent dans dix centimètres d'eau ruisselant comme de petits torrents. On charge le coffre. En principe, deux disques nous attendent au Parvis.

Sur le chemin du Parvis, achat du dernier "Accordéon & accordéonistes". Numéro 91, novembre 2009. En tête d'affiche, Alain Musichini, dont Jean-Marc Licavoli m'a fait connaitre son cd de jazz de 1995 :"Recto-verso". Mais j'avoue que je ne sais rien de lui par ailleurs et donc l'article de Françoise Jallot m'intéresse. Un survol suffit pour me convaincre de son intérêt, avec des considérations que j'ai envie d'approfondir sur le goût d'Alain Musichini pour le musette, le classique et le jazz. Et sur la difficulté à les concilier. Je note au passage, toujours de Françoise Jallot, des pages que l'on a envie de savourer sur les "nuits de nacre" de Tulle.

Au Parvis, les deux disques que j'avais commandés m'attendent :

- "The Wynton Marsalis Quintet & Richard Galliano / From Billie Holiday to Edith Piaf", enregistré le 13 août 2008 à Marciac. Jean-Marc Licavoli m'avait fait connaitre le cd audio ; ici, il s'agit de l'édition cd + dvd. Et je dois dire qu'en effet le dvd apporte beaucoup à l'écoute. Réalisation hyper-sobre. Prise de vue frontale. Sans sophistication. Très lisible. Du coup, j'en apprécie mieux l'écoute.

- "Daniel Mille / L'attente", enregistré et mixé aux studios La Buissonne en juillet et août 2009. Une première écoute suffit à nous convaincre que c'est un beau disque. Mais une première écoute ne suffit pas pour en parler tant les sensations et les impressions sont pour l'instant mélangées. En tout cas, on ne peut s'y tromper, c'est une évidence, c'est un beau disque.

"Accordéon & accordéonistes", "From Billie Holiday to Edith Piaf", "L'attente"... trois cailloux blancs sur mon chemin, trois repères, trois lumières pour éclairer ma route. Trois petits bonheurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil