samedi 4 août 2018

samedi 4 août - "sfumato" live in marciac

Suivant l'expression consacrée, il est arrivé, il est dans les bacs. Qui donc ? "Emile Parisien Quintet, Sfumato live in Marciac with Joachim Kühn". Un cd + un dvd...

Un disque enregistré à l'occasion d'une carte blanche offerte par Marciac à Emile Parisien en août 2017. Un disque qui fera date. Mais d'abord, un mot du personnel. Le quintet en question, c'est Emile Parisien, saxo soprano, J. Kühn, piano, M. Codija, guitare, S. Tailleu, contrebasse, M. Costa, batterie. Avec, comme invités : W. Marsalis, trompette, V. Peirani, accordéon et M. Portal, clarinette. Excusez du peu.  Suivant l'expression de P.-H. Ardonceau, "un groupe intergénérationnel". Une réussite qui doit beaucoup à la personnalité et au style d'Emile. Disons à son aura (personnalité, virtuosité, répertoire, etc...).




Dans cet enregistrement, on retrouve tout le style d'Emile :

- "Le clown tueur de la fête foraine I, II et III"
- "Balladibiza I, II"
-"Temptation  Rag" et "Transmitting" avec la présence de W. Marsalis qui, tout comme Emile est à Marciac dans son jardin.


Du jazz comme je l'aime. P.-H. Ardonceau, dans le livret de présentation, parle d'alchimie réussie pour caractériser l'impression dominante que l'on éprouve à l'écoute de cet album. Je ne saurais mieux dire. Pour ma part, je parlerais volontiers de ce groupe comme d'un système : un ensemble complexe d'éléments en interaction en fonction d'un but.  Un groupe où chacun trace son chemin sans jamais s'éloigner des parcours des autres, ce pourquoi on se retrouve si "naturellement" et comme avec évidence in fine.

- Post-scriptum

... Et voilà qu'en parlant avec Françoise de cet article ci-dessus, je m'avise que j'ai déjà publié trois articles à propos du cd "Sfumato".  Dont un tiré de Citizen Jazz qui est, comme toujours, un texte de référence. Les souvenirs de mon admiration me reviennent peu à peu en mémoire.

- 17.10.16.

http://autrebistrotaccordion.blogspot.com/2016/10/lundi-17-octobre-propos-de-sfumato-le.html

- 19.10.16.

http://autrebistrotaccordion.blogspot.com/2016/10/mercredi-19-octobre-citizen-jazz-un.html

- 26.10.16

http://autrebistrotaccordion.blogspot.com/2016/10/mercredi-26-octobre-encore-quelques.html

















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil