lundi 7 mai 2018

lundi 7 mai - ... après "les dieux du tango"...

J'ai dit hier comment j'avais eu connaissance du roman intitulé "Les dieux du tango" à la suite d'un conseil amical. J'ai dit aussi à quel point j'en ai apprécié la lecture. Pour la description des principaux protagonistes, mais aussi pour l'évocation du monde du tango, de sa généalogie et de son histoire. Pour l'évocation aussi de Buenos Aires.  Un tissage de fils croisés.

Mais voilà qu'ayant fini de lire ce roman, l'envie m'est venue de le reprendre en suivant comme fil rouge les moments de la vie de l'orchestre, qui est l'un des héros du récit. Chemin faisant, je me suis attaché de plus en plus à son histoire et à celle de ses membres. Un monde de passions ! A la vie, à la mort ! Un fil rouge qui fait comprendre ce qu'est vraiment le tango. Plus que de la musique, un art de vivre.

Et voilà qu'en reconstituant ce parcours, j'ai éprouvé tout aussitôt comme un manque, un manque essentiel : l'absence de musique. Mais qu'à cela ne tienne... Une petite exploration de mes disques de tango m'a suffi pour en tirer une première sélection non exhaustive, mais déjà satisfaisante à mon goût.  Déjà en effet quelques écoutes m'ont donné envie d'approfondir cette piste. Tout en me rappelant l'existence de quelques titres que j'avais oubliés.

C'est ainsi que, forcément, mon enquête devait croiser la route du Cuarteto Cédron... Avec un 33 tours exceptionnel ! Et trois disques qui font voyager dans des quartiers évoqués par le roman.


Mais aussi celle du Sexteto Major... Mais, pas seulement. Je pense à cet album intitulé :"Quinteto Real / Nuestros 30 Mejores Tangos" ou encore à cet étrange "Virgin and Whore / Bach  Piazzolla / Arne Glorvigen, bandonéon"...


Et comment oublier Gardel ?


Enfin, pour terminer provisoirement ma quête de tangos, trois albums de cette collection magnifique : Winter & Winter. Un choix de tangos impeccable ; avec des explications et des illustrations du meilleur niveau. Pièces pour une anthologie. Des objets raffinés, de vrais objets culturels...


0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil