mardi 1 mai 2018

mardi 1er mai - ... y a pas que l'accordéon... y a aussi la trompette d'airelle besson...

Je me souviens. J'avais fait un article intitulé :"mercredi 11 avril - il était une fois le quarteto gardel". En quelques mots, j'y disais notre plaisir d'avoir assisté au concert de ce même quarteto, le 11 avril, à la salle Nougaro. Concert de sortie de l'album du même nom. Un plaisir de chaque instant. Avec Lionel Suarez comme leader, tranquille et en même temps capable d'improvisations fulgurantes. Avec Minino Garay, à la batterie et aux percussions. Efficace et incontrôlable. Avec Vincent Segal au violoncelle. Précision et humour discret. Avec Airelle Besson à la trompette : précision, clarté, économie de moyens. Trois notes pour esquisser un monde.

A l'issue du concert, on avait fait signer l'album par les membres du quartet. On avait fait signer aussi, spécialement par Airelle,  les disques "Prélude / Airelle Besson / Nelson Veras", la Girafe, 2014 et "Radio One / Airelle Besson", 2016. Depuis, j'avais classé ce dernier album parmi les cds à écouter en priorité, mais je l'avais oublié. Je profite donc de ce 1er mai pour réparer cet oubli. Cette faute ! Je me rends compte en même temps, en retrouvant un autre exemplaire, signé, que nous avions découvert les titres de cet album à Oloron, le 26 juin 2016. Au cours du festival des Rives et des Notes. Un beau festival !

" Radio One" est créé par le quartet suivant :

- Airelle Besson, trompette
- Isabel Sörling, voix
- Benjamin Moussay, piano, Fender Rhodes, bass synth,
- Fabrice Moreau, batterie

9 titres. Durée : 52:55

Eh bien, je vous le dis c'est un disque très attachant. Une formation homogène. Un son étrange comme venu d'ailleurs. Parfois, Airelle, trace la voie ; parfois, c'est tel ou tel membre du quartet qui tisse la trame où elle s'inscrit.  Un disque comme je les aime ; tout en nuances et demi-teintes. De l'aquarelle ! De belles mélodies !

Juste un clic pour se faire une idée du style d'Airelle :

https://www.youtube.com/watch?v=Mj8GSEyZxiM





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil