dimanche 19 novembre 2017

samedi 18 novembre - un disque de toots thielemans :"ne me quitte pas..."

Vendredi 17. Au petit déjeuner. Je ne sais comment, après quels détours, on en est arrivé à parler de Toots Thielemans, de son instrument : l'harmonica, et de sa notoriété comme jazzman. On a pris conscience alors qu'on le connaissais fort mal et que, plus généralement, on n'avait que très peu de disques d'harmonica. Trois en tout :

- "Rencontre" en duo avec Fumio Karashima au piano, disque Polydor, 1999
-" Soul Conversation" de Jean-Jacques Milteau avec voix, guitares, basse, batterie et percussions. 2008
-"Air" de Greg Zap, Free Soul Production, 2011.

On s'est promis de les écouter à nouveau, très attentivement, pour raviver nos souvenirs qui nous rappellent que ce sont de "belles choses".

Vendredi après-midi. Après le rituel de l'hyper, le rituel du Parvis. Nourritures matérielles, nourritures spirituelles. Passage entre les rayons de jazz et les rayons de livres de photographies. Pour Françoise, en outre, les polars et autres suivant les coups de cœur. Bref, en quête de "belles choses". Et voilà que d'entrée, un album nous saute aux yeux  : T comme "Thielemans. Son titre :"Ne me quitte pas", la chanson de J. Brel. Première écoute, dès notre retour à la maison. Une version intimiste et émouvante de l'œuvre de Brel. Presque aussi beau que la version de Nina Simone. Mais aussi d'autres morceaux comme "Autumn Leaves" de Prévert et Kosma ou "Bluesette" de Thielemans lui-même. Un morceau que nous avions découverts sur deux disques de Marcel Azzola :
- "Waltz Club" avec D. Lockwood, M. Taylor et J.-Ph. Viret
-"Rencontre" avec Marc Fosset et le Michel Delage Big Band.

Cet album, "Ne me quitte pas", a quelque chose d'artisanal qui le rend d'autant plus attachant. C'est ainsi par exemple que ne figure sur la pochette qu'un minimum d'informations. Par exemple, le personnel n'y figure pas. En cherchant un peu sur internet, on trouve la liste suivante :

- T. Thielemans, harmonica
- Marc Johnson, contrebasse
- J. Baron, batterie
- F. Hersch, piano
- M. Gudanski, ingénieur

Pour écouter Toots Thielemans...

https://www.discogs.com/fr/Toots-Thielemans-Ne-Me-Quitte-Pas/release/2573246


Quant aux éditions de l'album, on trouve ceci :

- 1987, T. Thielemans et Milan, Fr.
- 1989, UK. Liste de 7 titres alors que les autres éditions n'en mentionnent que 6
- 1994, Milan, US
- 1999, Milan, Europe
- 2005, Milan, US

Après un temps de découverte, je me donne encore le temps de l'approfondissement. En particulier, j'aimerais approfondir cette qualité spécifique d'émotion que j'éprouve à l'écoute de l'harmonica et  aussi de l'accordina.  Une ligne claire, une vibration faussement fragile. Un son qui convient à la confidence et à l'intériorité.

On en reparlera...

Ci-dessous, un document intéressant...

https://www.youtube.com/watch?v=nrOerINeUa8


post scriptum. - Je m'avise, un peu tard, que Richard Galliano a composé un morceau intitulé "Tea For Toots", qu'il interprète en particulier avec Gabriele Mirabassi en titre 5 de "Coloriage". On peut l'écouter sur Deezer.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil