mardi 7 novembre - richard galliano : continuité et ruptures
J'ai dit hier comment nous étions en train de faire connaissance avec ce duo de Richard Galliano et Thierry Escaich intitulé "Aria". Un disque original s'il en est. Un disque emblématique du parcours - je ne dis pas trajectoire - de Richard Galliano. Un disque en effet qui se situe comme rupture dans ce parcours et qui, en même temps, s'y inscrit comme continuité. Continuité et rupture, les deux pôles d'une démarche de dialogue, de dépassements dialectiques. Un parcours de rencontres plus ou moins improbables chemin faisant.
C'est ainsi qu'en écoutant "Aria" m'est venue l'idée de le mettre en correspondance avec trois autres disques qui me paraissent parfaitement illustrer ce mouvement que je qualifie de dialectique. On y retrouve en effet des titres communs et chaque fois il s'agit d'une version nouvelle, d'une lecture originale. Chaque titre est à la fois le même et un autre.
- "Richard Galliano Quartet, New Musette", 1991, Label bleu
- 1. "Beritwaltz
- 6. "Giselle"
- 10. "Oblivion"
-"Richard Galliano / Bach", 2010, Deutsche Grammophon
- 10. "Siciliano"
- 16. "Aria"
-"Richard Galliano / New Jazz Musette", Ponderosa Music, 2016
- cd 1. 7. "Giselle"
- cd 2. 3. "Tango pour Claude"
- cd 2. 6. "Beritwaltz"
-"Richard Galliano, Thierry Escaich / Aria", Jade, 2017
- 1. "Aria"
- 4. "Giselle"
- 8. "Oblivion"
- 9. "Siciliano
- 11. "Tango pour Claude"
On notera évidemment la présence, dans le dernier album, de cinq titres sur treize communs avec d'autres albums. Présence sans doute significative d'un travail qui n'a de cesse de donner une vie nouvelle à des titres qui sont comme autant de jalons dans le parcours de Richard Galliano.
Pour information, ci-dessous le lien vers l'interprétation par R. Galliano et Th. Escaich du titre "Aria" composé par R. Galliano lui-même :
https://www.youtube.com/watch?v=sSVYMSyQIuo
On pourra comparer ce morceau au morceau ci-dessous, composition de J.-S. Bach, interprété en solo par Richard Galliano. Au bandonéon !
https://www.youtube.com/watch?v=RLlhUkYh2Ms
C'est ainsi qu'en écoutant "Aria" m'est venue l'idée de le mettre en correspondance avec trois autres disques qui me paraissent parfaitement illustrer ce mouvement que je qualifie de dialectique. On y retrouve en effet des titres communs et chaque fois il s'agit d'une version nouvelle, d'une lecture originale. Chaque titre est à la fois le même et un autre.
- "Richard Galliano Quartet, New Musette", 1991, Label bleu
- 1. "Beritwaltz
- 6. "Giselle"
- 10. "Oblivion"
-"Richard Galliano / Bach", 2010, Deutsche Grammophon
- 10. "Siciliano"
- 16. "Aria"
-"Richard Galliano / New Jazz Musette", Ponderosa Music, 2016
- cd 1. 7. "Giselle"
- cd 2. 3. "Tango pour Claude"
- cd 2. 6. "Beritwaltz"
-"Richard Galliano, Thierry Escaich / Aria", Jade, 2017
- 1. "Aria"
- 4. "Giselle"
- 8. "Oblivion"
- 9. "Siciliano
- 11. "Tango pour Claude"
On notera évidemment la présence, dans le dernier album, de cinq titres sur treize communs avec d'autres albums. Présence sans doute significative d'un travail qui n'a de cesse de donner une vie nouvelle à des titres qui sont comme autant de jalons dans le parcours de Richard Galliano.
Pour information, ci-dessous le lien vers l'interprétation par R. Galliano et Th. Escaich du titre "Aria" composé par R. Galliano lui-même :
https://www.youtube.com/watch?v=sSVYMSyQIuo
On pourra comparer ce morceau au morceau ci-dessous, composition de J.-S. Bach, interprété en solo par Richard Galliano. Au bandonéon !
https://www.youtube.com/watch?v=RLlhUkYh2Ms
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil