mardi 31 octobre 2017

mardi 31 octobre - à l'écoute de "babel-gomme"

"Babel-Gomme" donc est le tout récent dernier opus de Marc Perrone. Je l'ai retiré au Parvis hier ; je l'ai manipulé ; j'ai parcouru ses textes ; j'ai été intéressé par cet "objet", artistique s'il en est. J'ai commencé à le découvrir juste après le petit déjeuner. Vingt-cinq titres.

Mais, ce matin, pour ce chemin de découverte, je n'ai pas seulement été intéressé à l'écoute de cet ensemble de morceaux ; j'ai surtout été ému, touché...

Ce disque en effet, c'est du Perrone pur jus. On reconnait d'emblée ses mélodies, le son de son instrument et son phrasé. On est en pays de connaissance. Mais, bien au-delà de ses qualités artistiques, ce sont les qualités personnelles de Marc Perrone que j'ai retrouvées dans cet album. Il y a en effet chez lui un mélange spécifique de pudeur et de confidence qui lui est propre.

Bien sûr, je n'en suis qu'aux premiers pas d'un parcours qui sera long. Pour l'heure, cette première écoute a été pour moi un tel choc qu'il me paraitrait bien vain de vouloir essayer d'en faire l'analyse. Je peux cependant en dire un mot sans crainte de me tromper : "écoutez Babel-Gomme toutes affaires cessantes ! Vous ne le regretterez pas !"

Marc Perrone a écrit ceci, qui me parait bien correspondre à son inspiration :"La musique, les mots, dessus, dessous, forment un viatique que j'aimerais ici partager. Pour m'aider au voyage, mes amis de cœur m'ont apporté de précieuses provisions. Je les en remercie". A notre tour de le remercier de nous faire partager son voyage !  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil