jeudi 5 octobre 2017

jeudi 5 octobre - à propos de deux sorties de disques...

Hier soir, vers 20 heures, on a reçu un sms et un courriel du Parvis : "Votre commande est arrivée ; elle est disponible en magasin à partir de ce jour".

Cette commande consiste en deux albums sortis ce jour même :

-  "Invitacion" du Duo Intermezzo, M. Gars, piano, et S. Authemayou, bandonéon. 2017, Klarthe.
- "Silent Walk" de Samuel Strouk en quintet avec F. Salque, violoncelle, V. Peirani, accordéon, F. Pujuila, clarinettes et D. Imbert, contrebasse. 2017, Fo Feo Productions, distribution Caroline International. division d'Universal Music.

Comme Françoise est absente pour la journée, pas question, malgré mon impatience d'écouter ne serait-ce que quelques notes de l'un ou l'autre de ces deux disques. C'est l'occasion pour moi de les explorer en tant qu'objet culturel et pas seulement musical, même si cette dimension est évidemment l'essentiel.

Déjà... les couvertures : une photo hyper réaliste, un portrait dessiné... L'Amérique du Sud d'une part avec ses monstres des années 50 ou 60, ses rues défoncées et les murs des quartiers populaires avec leurs couleurs de sorbets, leurs ombres et leurs lumières. D'autre part, une image froide en bleu et blanc. Un portrait de Samuel Strouk en forme de sphinx sur fond de paysage inexploré. Contraste entre les deux images.


Si l'on examine de plus près "Invitacion", on est frappé par la qualité de cet objet. Une présentation impeccable au plan visuel ; un livret explicatif absolument remarquable, complet et documenté sans le moindre pédantisme. Une présentation qui dit clairement quelle considération le duo porte à ses auditeurs.

Et puis, si l'on examine maintenant le programme de l'album, on est frappé par la variété des compositeurs. Un programme mûrement pensé qui nous conduit du Brésil à Cuba et du Mexique en Argentine. Un programme qui met en confiance...



Quant à "Silent Walk", comment ne pas faire confiance à ce quintet ? Rien que des gens que l'on admire. Un livret poétique et qui intrigue. De toute évidence une œuvre très personnelle, apparemment très introspective.


 
Bref ! Pour tout dire, il me tarde maintenant que Françoise revienne : il est temps d'écouter "Invitacion" [18 titres ; 75 minutes"] et "Silent Walk" !  [7 titres, 41 minutes].

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil