lundi 25 septembre - connaissez-vous mario batkovic ?
Parmi les concerts payants des "nuits de nacre", il y avait à la cathédrale un accordéoniste, de nous inconnu, Mario Batkovic. Forcément, on n'a pas hésité une seconde à aller l'écouter. On ne l'a pas regretté. Vous-mêmes vous pouvez vous faire une bonne idée de son style avec le document YouTube ci-dessous enregistré le 11.01.2017, au festival Eurosonic, d'une durée de 47 minutes.
http://concert.arte.tv/fr/mario-batkovic-au-festival-eurosonic?language=de
En fait, j'ai trouvé son concert si intéressant qu'à notre retour j'ai commandé par Amazon son disque intitulé tout simplement de son nom. On vient de le recevoir. Il est bien conforme au répertoire du concert. On le retrouve tel qu'il jouait dans la cathédrale, dans un environnement parfaitement adéquat à son programme.
Que dire de son style ? Disons que son jeu m'a intéressé, d'un intérêt essentiellement intellectuel. Par contre, à son écoute pas vraiment d'émotion. Je veux savoir comment se caractérise ce jeu ; je ne cherche pas vraiment à en éprouver quelque émotion. En première approche, je le rattache à toute une dimension de l'école russe qui se caractérise par un jeu virtuose dans l'usage du soufflet. Je pense immédiatement à certains morceaux du Motion Trio. A la réflexion, on peut, me semble-t-il, le situer dans la continuité de Bach quant à son travail en forme de variations systématiques.
Bref ! Un disque qui mérite une vraie attention, un disque qui, curieusement, par son jeu de soufflet n'est pas sans effets hypnotiques, un disque dans lequel il faut accepter de s'immerger et de se laisser emporter au fil des neuf titres qui le composent.
http://concert.arte.tv/fr/mario-batkovic-au-festival-eurosonic?language=de
En fait, j'ai trouvé son concert si intéressant qu'à notre retour j'ai commandé par Amazon son disque intitulé tout simplement de son nom. On vient de le recevoir. Il est bien conforme au répertoire du concert. On le retrouve tel qu'il jouait dans la cathédrale, dans un environnement parfaitement adéquat à son programme.
Que dire de son style ? Disons que son jeu m'a intéressé, d'un intérêt essentiellement intellectuel. Par contre, à son écoute pas vraiment d'émotion. Je veux savoir comment se caractérise ce jeu ; je ne cherche pas vraiment à en éprouver quelque émotion. En première approche, je le rattache à toute une dimension de l'école russe qui se caractérise par un jeu virtuose dans l'usage du soufflet. Je pense immédiatement à certains morceaux du Motion Trio. A la réflexion, on peut, me semble-t-il, le situer dans la continuité de Bach quant à son travail en forme de variations systématiques.
Bref ! Un disque qui mérite une vraie attention, un disque qui, curieusement, par son jeu de soufflet n'est pas sans effets hypnotiques, un disque dans lequel il faut accepter de s'immerger et de se laisser emporter au fil des neuf titres qui le composent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil