lundi 9 ocrobre - le dernier opus du duo intermezzo : "invitacion"
On connait le Duo Intermezzo depuis son premier disque ; on le suit fidèlement depuis "Astor Piazzolla, Balada para un Loco" en passant par "Bach/Piazzolla, Tête-à-tête" et par "Les 4 Saisons du Tango" (en quartet) jusqu'à cet album qui vient de sortir :"Invitacion". Un parcours qui suffirait à expliquer notre admiration, auquel il faut ajouter deux concerts, à Bourg Saint Andéol et à Oloron Sainte-Marie. Depuis quelques jours donc je me suis immergé dans la musique de ce duo dont le talent est aujourd'hui éclatant.
Pour ma part et avant même toute analyse approfondie, qui viendra plus tard, je vois au moins cinq raisons qui justifient mon admiration et surtout le plaisir que j'ai à rencontrer ce duo magnifique : Marielle Gars au piano et Sébastien Authemayou au bandonéon.
- D'abord, le disque en tant qu'objet matériel ou plus exactement esthétique. Et même, plus précisément en tant qu'objet culturel. Deux photos suffisent : on est en Amérique du Sud. Une présentation graphique qui donne envie, tout de suite, d'écouter les propositions du duo. La musique est d'emblée située dans un environnement qu'on reconnait tout de suite.
- Mais aussi, un bonus technique, mais pas seulement, à savoir trois titres proposés comme bonus en son 3D Binaural. A écouter avec un casque de qualité. Preuve, s'il en est, que la technique est essentielle quant aux possibilités de plaisir qu'elle offre. Preuve que le duo ne se refuse aucun plus technique pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs.
- Mais encore, un commentaire érudit sans être pédant, un commentaire qui situe parfaitement et les œuvres interprétées et le projet du duo. Je cite : "Dans toute l'Amérique latine, les musiciens qui figurent dans cet album se nourrirent (...) de la musique folklorique de leur pays pour lui donner ensuite une allure plus complexe, plus savante. C'est donc sur cette analyse que se fonde la ligne directrice de ce projet discographique. Ainsi, par un considérable travail personnel de recherches et d'arrangements, Marielle Gars (piano) et Sébastien Authemayou, (bandonéon) révèlent une vision très intéressante de la musique latino-américaine et offrent dans cet album les sons d'une terre lointaine avec grande maestria". Que dire de plus, que dire de meilleure façon ? Tout est dit : l'ancrage musical, le travail du duo, sa maestria.
- Justement, venons-en au programme : 4 titres du Brésil, 5 de Cuba, 1 du Mexique, 5 de l'Argentine. Voilà pour leur origine géographique. Mais, à y regarder de plus près, on voit que le programme se nourrit en fait d'œuvres de compositeurs connus et inconnus. En tout cas, c'est l'expérience que je fais et qui me ravit. Par exemple, me sont connus : Hermeto Pascoal ou Villa-Lobos ou Carlos Jobim ou, évidemment, Piazzolla ; mais, a contrario, j'ignorais jusqu'ici les noms de Camargo Mariano, d'I. Cervantes, d'E. Lecuona, de M. Ponce ou de S. Cosentino. Leur découverte est pour moi l'un des intérêts majeurs de cet album. Un grand merci à Marielle et Sébastien pour ce rôle assumé de découvreur et de passeur. Il en serait de même des morceaux, les uns connus comme "Café 1930" ou "Biyuya" ou encore "Bebê" ou un Aria de Villa-Lobos, la plupart inconnus. Du moins de moi. En ce sens aussi, je dirais que cet album est un objet culturel dans la mesure où il me donne à apprendre.
- J'annonçais ci-dessus cinq raisons d'apprécier "Invitacion". J'en ai recensé quatre. La cinquième ce serait le son même du duo : le piano de Marielle, percussif, autoritaire, précis et plein de tendresse ou de nuances, et le bandonéon de Sébastien qui a dans son jeu ce je ne sais quoi qui est sa signature et qui me touche infiniment.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil